L’Espagne : bientôt un désert ?
Une situation préoccupante
L’Espagne vient de subir un printemps marqué par une sécheresse généralisée, des températures bien au-dessus des normales de saison et des feux de forêt précoces. Entre le 1er octobre 2022 et mi-mai 2023, le pays a reçu 28 % de pluie en moins que la valeur normale pour cette période (source : AEMET), et a enregistré des records de températures, comme 38,8 °C à Cordoue.
Les fortes pluies de la seconde moitié de mai et du début du mois de juin n’ont pas complètement soulagé le pays : toujours selon l’AEMET, la réserve d’eau espagnole est à 47,4 % de sa capacité au 20/06/23. Cela fait 3 ans que l’Espagne fait face à des déficits pluviométriques. Un fait qui s’inscrit dans la tendance observée depuis plusieurs décennies : la baisse des précipitations dans le sud de l’Europe.
Une situation qui dure, et qui risque de s’amplifier : à ce jour, 74 % du pays est en danger de désertification. Les principales causes sont le changement climatique et l’exploitation non durables des ressources naturelles, dans un pays comptant de vastes zones semi-arides.
Le réchauffement climatique
Publié le 20 mars 2023, le 6e rapport du GIEC indique que les efforts entrepris pour limiter le réchauffement climatique, bien que réels, sont insuffisants pour enrayer le phénomène. Il avertit d’une augmentation en fréquence et en intensité d’événements extrêmes, comme les vagues de chaleur, les fortes précipitations et les sécheresses.
Depuis quelques années, une modification de la circulation atmosphérique est également observée au-dessus de l’Europe de l’Ouest. Les anticyclones subtropicaux remontent plus au nord, et sont plus forts et plus durables. On parle de « météo de blocage ». Cette absence de pluie peut provoquer ou accentuer une sécheresse, et les scientifiques estiment que cette tendance pourrait s’inscrire sur le long terme.
Des ressources naturelles surexploitées
La sécheresse interroge également sur la gestion de l’eau du pays. En Espagne, 80 % des ressources en eau douce sont destinées à l’agriculture. Surnommée « potager de l’Europe », elle est en effet le premier exportateur de l’UE pour les fruits et légumes. Ce modèle agricole, aujourd’hui remis en cause, est source de tensions.
Les régions de Murcie, d’Alicante et d’Almeria bénéficient du Tage-Segura, un canal construit en deuxième partie du XXe siècle, qui permet d’acheminer une partie de l’eau du Tage vers ces régions sèches. Le déficit en eau du pays a poussé le gouvernement à limiter les transferts, mettant ces régions d’agriculture intensive sous tension.
Déjà menacé par la sécheresse et le tourisme, le parc national de Doñana, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également entouré de plusieurs milliers d’hectares consacrés à la culture intensive de fraises, dont certains sont alimentés par des forages illégaux. La surexploitation de l’aquifère pourrait avoir de lourds impacts sur le site.
Quelles solutions pour demain ?
L’Espagne fait partie des nations concernées par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD). Dans ce cadre, elle a établi en juin 2022 une stratégie nationale de lutte contre la désertification. Ce plan inclut des actions et des mesures jusqu’en 2030, visant notamment à préserver les zones les plus sensibles, et à restaurer les terres dégradées.
La crise de l’eau engendre des débats tendus, dans une année marquée par des élections. Le gouvernement espagnol a adopté un plan de plus de 2 milliards d’euros pour développer de nouvelles infrastructures, comme des usines de désalinisation de l’eau de mer ou des systèmes pour réutiliser les eaux usées. Ce plan a aussi pour vocation d’indemniser les agriculteurs les plus touchés.
Si beaucoup considèrent que le système agricole intensif actuel est non soutenable, il reste toutefois à encourager un nouveau modèle, avec un objectif principal : l’adaptation au changement climatique et la protection des ressources naturelles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L’Espagne : bientôt un désert ?