Produits d’entretien ou de bricolage : les pictogrammes de danger
Des produits aux composants dangereux
Vous les utilisez au quotidien, et pourtant, les produits ménagers contiennent des substances présentant une haute toxicité. Chlore, ammoniaque, composés organiques volatiles (COV), phosphates, agents blanchissants, conservateurs, biocides, tensioactifs de synthèse, parabènes, perturbateurs endocriniens, font partie des composants souvent utilisés dans la fabrication de vos produits vaisselle, lessives ou parfums d’intérieur.
Du côté du bricolage et du jardin (engrais, pesticides...), les substances employées ne sont guère plus rassurantes. Potasse, soude, acide sulfurique, acide chlorhydrique, COV, hydrocarbures, gaz propulseurs, organophosphorés, nitrates constituent un danger pour l’Homme autant que pour l’environnement.
Certaines substances ne doivent, de plus, jamais être mélangées. Ainsi, il est totalement déconseillé de mixer eau de javel et ammoniaque (souvent présent dans les nettoyants pour vitres). De leur association résulte en effet un gaz toxique appelé chloramine, qui génère des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques.
Les 9 pictogrammes de danger
Dangers physiques
Ils concernent notamment les gaz, matières solides et liquides inflammables, les aérosols, les substances et mélanges autoréactifs et les explosibles.
- J’explose : risque d’explosion au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, en cas de choc, frottements ou sous l’effet de la chaleur ;
- Je flambe : risque d’inflammation au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, en cas de frottements, sous l’effet de la chaleur ou au contact de l’eau ou l’air s’il dégage des gaz inflammables ;
- Je fais flamber : risque d’incendie ou d’explosion en présence de produits inflammables ;
- Je suis sous pression : produit sous pression pouvant créer une explosion sous l’effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés, gaz dissous) ou causer des blessures ou brûlures liées au froid (gaz liquéfiés réfrigérés).
Dangers physiques et pour la santé
- Je ronge : risque d’atteinte et de destruction des métaux mais aussi de la peau et des yeux en cas de contact ou projection.
Dangers pour la santé
Entre autres dangers pour la santé, citons les risques d’irritation cutanée et oculaire mais aussi de lésions graves, les risques de sensibilisation respiratoire, de cancer, de toxicité pour la reproduction et de perturbation endocrinienne.
- Je tue : risque d’empoisonnement même à faible dose ;
- Je nuis gravement à la santé : risque de cancer, de modification de l’ADN, de trouble de la fertilité, d’atteinte du fœtus, d’altération du fonctionnement de certains organes, de mortalité en cas d’ingestion, de pénétration dans les voies respiratoires, d’allergies respiratoires.
Dangers pour la santé et l’environnement
- J’altère la santé ou la couche d’ozone : risque d’empoisonnement à forte dose, d’irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires, d’allergies cutanées, de somnolence, de vertiges, de destruction de l’ozone dans la haute atmosphère.
Dangers pour l’environnement
Il s’agit, notamment, de dangers pour le milieu aquatique, de perturbation endocrinienne pour l’environnement et des propriétés persistantes et toxiques des substances. Le danger supplémentaire concerne l’atteinte de la couche d’ozone.
- Je pollue : effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques, etc.).
Tous ces pictogrammes vous permettent de mieux cerner la dangerosité des produits et les risques pour la santé et l’environnement. Ils incitent à une consommation responsable par le recours, à chaque fois que cela est possible, à des produits naturels exempts de toxicité.
Savoir lire les étiquettes des produits chimiques
Lorsque vous utilisez un produit chimique, il est important de savoir ce qu’il contient. Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver parmi les composants au nom ou codage complexe. Pour vous aider, hormis les pictogrammes, une mention en rouge vous indique le degré de dangerosité du produit (“Danger” ou “Attention”). Des conseils de prudence et les précautions d’emploi sont également mentionnés ainsi que les recommandations en cas d’accident. Vous disposez aussi, généralement, d’indications concernant les règles de stockage et d’élimination du produit.
Le règlement européen (règlement CLP)
L’Union Européenne a publié, le 16 décembre 2008, le règlement relatif “à la classification, l’étiquetage et à l’emballage des substances et mélanges”. Appelé Règlement CLP (“Classification, Labelling, Packaging”), il a totalement remplacé le règlement européen antérieur, le 1er juin 2015. Il est toujours en vigueur aujourd’hui et applicable dans le secteur du travail comme de la consommation. Il définit les 9 pictogrammes de danger mais aussi les classes de danger (danger physique, danger pour la santé, danger pour l’environnement, danger supplémentaire) et les critères de classification. Selon le règlement CLP, l’étiquette d’un produit doit comporter :
- L’identité du fournisseur,
- Les identificateurs du produit (nom chimique, numéro d’identification),
- Les pictogrammes de danger,
- La mention d’avertissement,
- Les mentions de danger,
- Les conseils de prudence,
- Les informations complémentaires.
Sources :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Produits d’entretien ou de bricolage : les pictogrammes de danger