Recherche home stager désespérement...
Que veut dire Home staging ?
Le home staging, aussi appelé house staging, est un concept récent de valorisation immobilière par des techniques simples et peu coûteuses qui permettent de vendre un bien en un temps record. Tout repose sur le coup de cœur des visiteurs qui doivent être séduits et se projeter immédiatement dans les lieux. C'est en quelque sorte un relooking d'intérieur, un coup de jeune, une mise en scène subtile des lieux, mais sans grands travaux, tout dans les détails.
Un concept récent qui convainc
La méthode, en plein boom, a fait ses preuves. Les émissions de télévision contribuent à faire connaître le métier de home stager, tant et si bien que les agents immobiliers commencent à se former et que certaines banques proposent des solutions relais entre deux acquisitions, avec enveloppe dédiée au home staging pour accélérer la vente. La technique profite en effet d'une réputation solide et n'est pas très compliquée à mettre en place. Avec son coût réduit et son adaptabilité à tous les types de projets, on peut dire que c'est la solution miracle pour changer complètement la dynamique immobilière sur un bien ou sur un marché compliqué, ou tout simplement gagner du temps, ce qui en soit est déjà très intéressant.
Secrets de home stager...
Quelles sont les techniques utilisées en home staging ? Pour valoriser un bien, encore habité, ou vide, le home stager conseille ou corrige simplement les petites choses qui rebutent, valorise les points forts, fait un peu de rangement par le vide et harmonise le tout.
1/ Corriger
Par exemple un interrupteur qui ne marche pas, un fil électrique qui pend, une porte qui grince... Autant de petits détails que vous ne notez même plus, mais qui peuvent apparaître comme des défauts du logement et donner une mauvaise impression. Il ne s'agit pourtant que de petites réparations. Le home stager propose de mettre les choses à plat pour fluidifier la visite, harmoniser les impressions et éviter les crispations.
2/ Valoriser
Le home stager propose également de valoriser les points forts du bien. Cela tient parfois à un peu de décoration d'intérieur, à la mise en valeur des volumes. On peut travailler sur les espaces de vie, valoriser un beau plancher, optimiser la luminosité d'une pièce, mettre en avant les avantages d'une petite terrasse... C'est appuyer sur la force positive du bien et sur sa capacité vive naturelle à convaincre l'acheteur.
3/ Trier et ranger
Il est aussi nécessaire de vider le trop-plein. Le mobilier existant, les bibelots, les photos de famille peuvent surcharger le décors ou empêcher les visiteurs de se projeter. Il faut faire le tri par le vide, épurer, alléger pour obtenir un intérieur aussi neutre que possible, qui permettra aux potentiels acheteurs de se projeter, et d'imaginer de nouveaux aménagements. Faire respirer les espaces et valoriser les volumes, tout en gardant le côté cosy et habité des lieux.
4/ Harmoniser
Il faut harmoniser le tout, et communiquer une ambiance positive. Un petit coup de peinture, un joli miroir et quelques accessoires peuvent apporter une touche finale agréable, moderne, une sensation d'équilibre, d'harmonie, de bien-être. Tout ce qu’il faut pour finir de convaincre !
Laissez-vous tenter par le home staging
Le home staging est un moyen simple et efficace de permettre aux futurs acquéreurs de se sentir bien tout de suite et de se projeter dans cet habitat qui pourrait être le leur, s'ils le voulaient bien, et ce quelles que soient les personnes qui visitent. C'est justement là tout l'intérêt de la technique ! Une méthode à adopter pour vendre un bien immobilier, ou pour donner un nouveau souffle à son habitat. Et pourquoi pas ?!
Home stager ou fait-maison ? Qui fait le home staging ?
L'idée est simple, les techniques aussi, mais le savoir-faire très spécifique et recherché, dans un monde où la concurrence est rude et le marché tendu. Le home-staging, c'est un métier. Le home stager est un professionnel qui, grâce à une formation et des années d'expérience, améliore la présentation du bien immobilier afin d'en augmenter la valeur. Mais son objectif est d'aider à vendre rapidement (contrainte de temps)... tout en dépensant peu ! Le home staging « fait maison », est tout à fait possible, en suivant les principes de base, mais ne remplacera jamais l’œil aguerri d'un professionnel qui décèle immédiatement dans notre quotidien, les atouts qui sont à révéler et les failles qu'il faut absolument corriger.
Et le jardin dans tout ça ?
Pour vendre un bien immobilier plus rapidement ou augmenter son prix de vente, la mise en ordre du jardin, qui peut s'appuyer sur les mêmes grands principes, ne doit pas être négligée. C'est ce qu'on appelle le "garden staging", et on vous en reparlera très bientôt...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Recherche home stager désespérement...