Choisir une brouette
Une brouette pour le jardin
Que ce soit pour transporter des plantes, de la terre, un sac de terreau ou des déchets verts, la brouette est un outil indispensable au jardinier. Mais si vous vous rendez dans votre magasin de bricolage préféré, vous vous apercevrez vite que la brouette, comme tout autre produit de consommation, se décline en de nombreux modèles divers et variés, affichant chacun leur « petit plus », mais dont vous n'avez pas forcément besoin. Alors, laquelle choisir ?
Si votre brouette doit servir essentiellement pour les travaux du jardin, ses qualités premières doivent être la maniabilité, la légèreté, et le confort d'utilisation en terrains herbeux, caillouteux, voire « accidenté ». Sa capacité à transporter beaucoup de volume dépendra essentiellement de la taille et de la nature de votre jardin (par exemple la quantité de déchets verts à véhiculer).
Comme, bien sûr, il est rare que l'on s'offre deux brouettes, si elle doit être également utilisée pour transporter des charges lourdes (travaux pour la maison par exemple), il faut, qu'en plus, elle soit robuste.
Une brouette maniable
Une brouette que l'on utilise dans un jardin se doit d'être maniable : l'espace disponible pour manoeuvrer n'est pas toujours très grand et les obstacles à éviter peuvent être nombreux.
Les éléments d'une brouette qui assurent sa maniabilité sont :
- Une seule roue. Si la présence de deux roues assure la stabilité de la caisse une fois rempli, notamment avec une charge lourde, elle rend moins facile les manœuvres dans les allées, entre les planches de cultures ou entre deux obstacles inattendus (tuyau d'arrosage, seau...)
- Une caisse polypropylène : la légèreté est le principal atout d'une brouette munie d'une caisse en plastique. Autre avantage, elle ne rouille pas et, cerise sur le gâteau, elle peut être très esthétique... pour une brouette. Toutefois, pour choisir cette option, il faut être un jardinier attentionné, car elle est aussi bien plus fragile que les brouettes en acier.
- Le châssis monobloc. Plus rigide que les châssis démontables (en kit) ou avec pieds boulonnés, il est aussi plus stable.
- Un butoir de déversement, donnant un appui stable lors du déversement de la charge transportée.
Une brouette confortable
Une brouette que l'on utilise souvent se doit d'être confortable. Pour cela préférez les brouettes dotées :
- D'une (ou deux) roue(s) gonflée(s), avec chambre à air. Les roues gonflées absorbent davantage les chocs que les roues pleines.?
- De deux roues. Même si cela rend la brouette moins maniable, ça la stabilise et rend donc son déplacement plus confortable.
- D'une caisse (cuve) basse et large. À moins que vous n'ayez à passer entre des portes, laissez de côté les brouettes à caisse étroite et profonde. Une caisse standard, basse, large et d'environ 100 L permet de transporter facilement les sacs de terreau comme les déchets verts encombrants (branchages...). Il existe des brouettes de plus grande capacité (160 à plus de 200L), plus lourdes, mais dont l'achat ne se justifie qu'en cas de grands jardins, ou gros travaux.
- De poignées plutôt hautes, ergonomiques, renforcées, et anti-dérapantes pour une prise en main confortable. Si la brouette ne possède pas de renforts en plastique ou caoutchouc, il est possible d'en rajouter (ils s'achètent par paire). La plupart des tubes de préhension sont ronds. Certaines brouettes sont toutefois munies de tubes de préhension ovales qui semblent mieux correspondre à la forme de la main.
Le confort dans la conduite d'une brouette dépend également de la posture que l'on prend. Il est donc important que ses dimensions soient adaptées à la taille de son utilisateur.
Une brouette robuste
Une brouette que l'on promène par tous les temps, sur tout type de chemins, qui passe (parfois !) quelques nuits dehors, mais qu'on veut garder longtemps, se doit d'être robuste.
Une brouette robuste, c'est :
- Un châssis monobloc : outre le fait qu'il contribue à une meilleure stabilité de la brouette pendant son déplacement, le châssis monobloc est indéformable.
- Des roues pleines ou gonflées increvables (plus chères), pour éviter les crevaisons.
- Une caisse en acier galvanisé, résistant aux différents usages, matériaux transportés, intempéries et à la rouille. L'acier peint, moins cher que l'acier galvanisé, est également résistant mais à la moindre éraflure, l'acier mis à nu est voué à rouiller.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Gilbertus 10/09/2016, à Bruxelles
J'utilise une brouette pour gros travaux comme le montre la photo de l'article. Il faut en plus veiller à avoir un renfort entre les bras et la caisse. Les bras se brises au niveau du bas de la caisse si vous n'avez pas ces 2 renforts. Il s'agit de deux pattes soudées d'une part aux bords de la caisse et d'autre part aux bras. Ces renforts ont une dizaine de cm de longueur. Lorsque vous soulevez par les deux bras l'effort se fait sur la caisse, via le renfort, et l''effort sur le coude des bras au niveau du bas de la caisse est moindre. Bon jardinage. Je l'ai vécu.
Spring 05/09/2016, à Le perray en yvelines
J'ai utilisé plusieurs modèles de brouettes. Celle qui est la plus pratique pour le jardinier est celle qui n'a pas d'arceau devant la roue avant .Les modèles avec arceau sont plus destinés aux travaux de chantiers. Les jardins ne sont pas des surfaces planes et l'arceau est souvent gênant. Par contre mon modèle préféré se fait de plus en plus rare dans les jardineries . Salutations
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Choisir une brouette