Rosier Sophie Davant
Une création Kordes récente
Créé en 2007 par Kordes, le rosiériste allemand qui le commercialise sous le nom de ‘Beverly’, ce rosier hybride de thé de la gamme Eleganza porte le nom de sa marraine, l’animatrice de télévision bien connue Sophie Davant qui l’a baptisé le 31 août 2008 au Jardin des Plantes d’Orléans.
Un rosier robuste au parfum exceptionnel
Ce rosier buisson de 80cm de haut et de 50 cm de large porte un feuillage vert moyen un peu mat. La floraison, généreuse et très remontante débute en juin et se poursuit par vagues jusqu’en automne. Les roses, souvent solitaires, sont de belle taille (10 à 12cm). Elles s’ouvrent en coupe et comportent plus d’une quarantaine de pétales. Lorsqu’elles sont bien épanouies, leurs corolles très doubles d’un superbe rose clair ont le charme et la grâce des roses d’antan. Elles sont de bonne tenue, résistent à la pluie et au soleil et se prêtent à la confection de bouquets. Elles exhalent un merveilleux parfum qui leur a valu de recevoir le 1er Grand Prix International du Parfum à la Biennale des roses parfumées de Nantes en 2010. Leurs fragrances puissantes et prenantes distillent des notes florales (muguet notamment) et fruitées (poire et citron) avec des nuances épicées (gingembre et verveine) qu’on trouve assez rarement avec une telle intensité chez les hybrides de thé modernes. Comme tous les rosiers Kordes (dont beaucoup possèdent le célèbre label ADR), le rosier Sophie Davant n’est pas sujet à la rouille, au marsonia ou à l’oïdium, même dans de mauvaises conditions.
Quelques soins pour plus de fleurs
Comme pour tous les rosiers, la plantation doit être soignée. Il faut creuser un trou suffisamment large et profond (50x50cm), améliorer la terre avec du compost ou du fumier décomposé. Chaque année en fin d’hiver, apportez un amendement organique (fumier déshydraté, compost maison) et pratiquez une taille appropriée (voir notre fiche sur la taille des rosiers). En saison, incorporez un peu d’engrais bien dosé en potasse ou des fertilisants naturels (potasse organique et guano).
En bordure, en groupe ou avec des vivaces
Ce rosier à la teinte très douce peut composer des bordures charmantes ou des massifs élégants mais sa nature romantique ressortira davantage si vous lui associez des plantes vivaces faciles à vivre comme les valérianes rouges ou roses, les géraniums d’Endress qui habilleront son pied, les coquelourdes, les gauras ou même des lupins roses : vous créerez ainsi de jolis camaïeux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rosier Sophie Davant