Rodgersia
Le rodgersia, grande vivace généreuse et plumeuse
Le Rodgersia est une plante d'ombre, originaire des zones humides et souvent montagneuses d'Extrême-Orient, de Birmanie, de Corée, de Chine et du Japon. Une plante plutôt répandue dans nos jardins et nos parcs tempérés. Vivace, vigoureuse et rustique au moins jusque -25°C, c'est une plante qui se développe lentement sur des rhizomes épais, traçants, mais non envahissants. Son feuillage très décoratif se présente sous forme d'une touffe assez dense et imposante de grandes feuilles pétiolées, plus ou moins découpées selon les variétés, voire « palmées ». Ses fleurs apparaissent au printemps sous forme de grandes inflorescences plumeuses blanches ou roses, qui se dressent bien au-dessus de la touffe.
Utilisation des Rodgersias au jardin
Les Rodgersias se plaisent dans les régions fraîches et humides et particulièrement sur le littoral Nord-Ouest de la France. C'est une plante à utiliser en massif, en sujet isolé ou en bordure de propriété ou de plant d'eau, associée par exemple à des fougères, des ligulaires ou des rhododendrons.
Cultiver le Rodgersia
Sol
Le Rodgersia a besoin d'un sol profond, riche en matière organique (humus), frais et humifère, plutôt non calcaire.
Exposition
Toutes les expositions lui conviennent, avec une préférence pour la mi-ombre, à l'abri du vent et du soleil direct.
Plantation
Le Rodgersia se plante en automne dans les zones tempérées (septembre, octobre), ou au printemps dans les zones plus fraîches (mars, avril, mai), hors gel. On installe les plants dans un sol travaillé, ameubli et enrichi, espacés de 70 cm. Les pieds sont soigneusement paillés pour préserver l'humidité. Il fleurit à partir de la deuxième année.
Arrosage
L'arrosage est abondant à la plantation, régulier la première année et seulement 1 fois par semaine ensuite, surtout en cas d'été un peu sec.
Entretien, maladies et nuisibles
Le Rodgersia est rustique jusque -25°C et sans maladie particulière, sensible tout de même au vent, aux étés trop secs et aux limaces au printemps. On peut supprimer les hampes fanées en été et il suffit de pailler de feuilles mortes en automne, nettoyer la touffe au printemps et faire un apport de compost tous les deux ans.
Multiplication
Le Rodgersia met 4 ou 5 ans pour bien s'installer. Au-delà on peut le multiplier en divisant la touffe au printemps, juste avant le développement du feuillage. Le semis est possible, mais demande de la patience.
Quelques espèces de Rodgersias
Il existe 5 ou 6 espèces reconnues et de nombreux cultivars. Quelques références :
- Le Rodgersia à feuilles de marronnier (Rodgersia aesculifolia) : plant de 1 m à 1.50 m de haut pour 1 m de large, aux grandes feuilles rondes, gaufrées et rugueuses, vertes veinées de brun et aux grandes fleurs blanches ou roses, pyramidales et vaporeuses ;
- Le Rodgersia à feuilles pennées (Rodgersia pinnata) : entre 1 m et 1.20 de haut pour 80 cm de large, aux grandes feuilles veinées et lustrées et aux fleurs légères, blanches, roses ou rouges ;
- Le Rodgersia à feuilles de sureau (Rodgersia sambucifolia) : plant de 1 m de haut aux grandes feuilles vert foncé, découpées et duveteuses et aux fleurs blanches ou roses, arquées ;
- Le Rodgersia à feuilles « pied de canard » (Rodgersia podophylla) : de 90 cm à 1.50 m de haut pour 2 m de large, aux feuilles palmées, vert à vert cuivré au printemps et rouge en automne et aux fleurs couleur crème ;
- Rodgersia henrici : espèce de taille moyenne, de 50 à 60 cm de haut, aux feuilles composées comme le Rodgersia aesculifolia, de couleur rouge bronze au printemps puis vert sombre en été et aux fleurs roses.
CARTE D'IDENTITÉ : RODGERSIA
- Famille : Saxifragacées (Saxifragaceae) ;
- Noms communs : Rodgersia ;
- Origine : Extrême-Orient ;
- Type : plante fleurie vivace ;
- Port : touffe dense aux hampes florales dressées ;
- Système racinaire : rhizomes ;
- Taille : de 60 cm à 1.50 m ;
- Fleurs : hautes panicules plumeuses blanches, rouges ou roses ;
- Feuillage : dense, vert ou cuivré, caduc ;
- Utilisations : en pleine terre, en massif ou plant isolé ;
- Exposition : ombre ou mi-ombre ;
- Besoins en eau : importants ;
- Rusticité : -25°C ;
- Sol : riche, humifère, frais ;
- Floraison : juin, juillet, août ;
- Croissance : lente ;
- Plantation : de mars à mai ou en septembre et octobre ;
- Densité : entre 1 et 3 pieds au m2 ;
- Multiplication : division de touffe ou semis.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rodgersia