Punaise réticulée, tigre du chêne
Une punaise phytophage originaire d’Amérique du Nord
La punaise réticulée (Corythucha arcuata) est un hémiptère originaire de l'ouest de l’Amérique du Nord. On la reconnaît par ses élytres transparents, à l’aspect réticulé : un fin réseau forme des motifs en mosaïques ou en dentelle, caractéristique des punaises de la famille des Tingidae. De couleur blanc crème et marron, elle mesure environ 3,5 mm de long et évolue sur la face inférieure des feuilles. Les larves sont grises, sans ailes, puis deviennent noires tâchées de blanc. Le tigre du chêne ressemble à son cousin, le tigre du platane (Corythucha ciliata).
Répartition et plantes hôtes
Dans son aire naturelle, la punaise réticulée est présente sur différentes espèces de chênes, mais aussi sur le châtaignier d’Amérique (Castanea dentata). En Europe, on la retrouve sur le chêne pédonculé, le chêne pubescent, le chêne sessile, le chêne chevelu, le framboisier et la ronce à feuille d’orme. Les essences à feuilles persistantes ne sont pas touchées.
En Europe, la punaise réticulée a été signalée en Italie en 2000, avant d’être découverte en Suisse, en Turquie et en Bulgarie. En France, elle a été détectée en 2017, dans la région de Toulouse. Les scientifiques estiment que la présence de cet insecte peut potentiellement s’étendre en Europe de la Méditerranée au sud des pays scandinaves.
Cycle de vie de la punaise réticulée
- Les adultes passent l’hiver à l’abri, sous l’écorce des troncs ;
- Au début du printemps, ils migrent vers les feuilles, où ils se repaissent durant 1 mois ;
- Autour de la mi-mai, les femelles déposent leurs œufs noirs par groupes, sur la face inférieure des feuilles ;
- Les œufs éclosent en quelques jours, et les larves se nourrissent elles aussi des feuilles ;
- Les larves deviennent adultes fin juin, après avoir effectué leurs 5 stades larvaires. Il s’agit de la première génération. Ces nouveaux adultes peuvent se reproduire après quelques jours.
Une troisième génération peut naître si la deuxième génération voit le jour avant fin août. La dernière génération passe l’hiver cachée sous l’écorce.
Dégâts causés
La punaise réticulée est un insecte piqueur suceur : pour se nourrir, elle perce les feuilles avec son rostre pour en aspirer le contenu. Des nécroses orangées ou brunes apparaissent alors sur la face supérieure des feuilles. Les déjections noirâtres laissées par les adultes et les larves sur la face inférieure du feuillage favorisent le développement de fumagine. Une forte infestation peut engendrer le jaunissement et la chute prématurée du feuillage, et la capacité des feuilles à effectuer la photosynthèse peut diminuer de 60 %.
Bien que le tigre du chêne ne cause pas de dégâts majeurs sur les arbres dans son aire d’origine, sa présence représente une inquiétude de plus pour les forêts européennes. Dans les parcs et les jardins, il nuit également à l’aspect esthétique des plantes ornementales. De plus, la punaise réticulée peut occasionnellement piquer l’Homme, et provoquer des irritations.
Moyens de lutte contre la punaise réticulée
À l’heure actuelle, le meilleur moyen de lutter contre la punaise réticulée est de favoriser la présence des insectes auxiliaires : les chrysopes, coccinelles et araignées pourraient s’en nourrir. Il existe également un traitement à base de nématodes, capables de parasiter le tigre du chêne.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Punaise réticulée, tigre du chêne