Protéger les pots contre les dégâts du gel
L'hivernage des plantes
Hiverner signifie « mettre à l'abri ». Pour vos plantes en pot, cela peut être une véranda, un garage, une serre ou tout autre abri non chauffé, mais hors gel. Si la différence de température entre l'extérieur et le futur abri est trop importante, il peut être utile d'acclimater les plantes en les rassemblant, dans un premier temps et avant les premières gelées, sous une avancée de toit, un appentis ou contre un mur exposé sud.
Si vous n'avez pas de local pour recevoir vos potées, où si votre local a une capacité d'accueil limitée, rentrez les plus frileuses et installez les autres près d'un mur ou contre une haie de persistants, bien exposés (situation ensoleillée et protégeant des vents froids), pour qu'elles puissent être le plus possible protégées du froid.
Conseil : si vous avez plusieurs pots à déplacer chaque année, n'hésitez pas à faire l'acquisition d'un diable de manutention. Votre dos appréciera.
La protection des pots en extérieur
Les pots qui doivent rester dehors, car trop lourds pour être déplacés et rentrés ou par absence d'abri, peuvent toutefois être protégés du gel de différentes façons.
Surélever les pots
Posez les pots sur des cales en bois (sans les soucoupes) :
- l'eau de pluie reçue peut ainsi s'écouler librement et ne sera pas piégée sous les pots en cas de gel ;
- le pot n'est plus en contact avec le sol qui peut être accumulateur et un vecteur de froid, comme les revêtements en béton, carrelage ou dalle en pierre ;
- l'espace libéré entre le sol et le pot peut accueillir une couche isolante en paille ou en polystyrène.
Couvrir les pots
La confection d'un manteau pour pots pour l'hiver n'est pas compliquée (lire : Protection contre le froid) :
- plastique à bulles : les bulles remplies d'air sont une bonne isolation thermique.
- manchon de paille et toile de jute : enveloppez les pots dans de la paille, en partant du bas, et entourez le tout d'une toile de jute puis ficelez sans serrer.
- tapis de paille : tassez une belle épaisseur de paille entre deux bandes de grillage à poule puis entourez le pot (et la plante). Comblez les vides avec de la paille et ficelez le tout.
- cartons, tissus, voile d'hivernage : si vous n'avez pas de paille ou de plastique à bulles, toute sorte de matières isolantes peuvent être recyclées en manteau. Plusieurs couches peuvent être superposées pour renforcer le pouvoir isolant de la couverture, et pour pouvoir l'enlever, petit à petit, au fur et à mesure que s'éloignent les risques de gelées (lire : Hivernage des plantes).
Protéger du vent
La présence du vent refroidit sensiblement l'atmosphère. Si vous ne pouvez pas déplacer les pots, installez un brise-vent, des panneaux tressés ou une canisse, maintenus par des tuteurs enfoncés dans le sol, afin d'en réduire la vitesse.
Mettre en jauge
Enlevez les plantes de leurs pots en automne et mettez-les en jauge dans un endroit abrité du jardin, puis abritez les pots.
Les pots en terre cuite
La terre cuite est un matériau poreux qui absorbe l'humidité et qui peut éclater suite à l'action du gel. Les pots en terre cuite sont donc plus sensibles au gel que les pots en plastique ou en résine. Ils doivent être les premiers à être protégés du gel, par une des solutions citées ci-dessus.
Bien sûr, selon la qualité de la poterie, certains pots résistent davantage au gel que d’autres. La forme du pot joue également un rôle dans sa capacité à résister au gel. Un pot, dont l'ouverture se rétrécit, subit sur ses côtés une poussée exercée par la terre, lorsque celle-ci se soulève sous l'effet du gel. Un pot évasé permet d'évacuer cette pression.
Malgré les précautions prises, votre poterie peut quand même finir par éclater. Si la fêlure est nette, vous pouvez prolonger encore un peu sa durée de vie en l'entourant d'un fil de fer pour maintenir les morceaux en place, ou bien les recoller.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Protéger les pots contre les dégâts du gel