Les pommes reinettes
Reinette ou pomme de reinette
Connaissez-vous la pomme reinette ? Il est bien difficile de répondre à cette question. D'une part, sachez qu'on ne dit pas « pomme reinette », mais « pomme de Reinette » ou tout simplement « Reinette ». Le nom est apparu au XVIe siècle. Il pourrait venir du mot « reine », soulignant la qualité esthétique (couleurs, contours réguliers et symétriques) et gustative de la pomme, ou bien de « rana » (grenouille en latin) du fait des rugosités (russeting) qui recouvrent l'épiderme de certaines pommes, semblable à la peau des grenouilles.
Pour autant, aucun critère physique ne semble réunir toutes les pommes portant allégrement l'appellation de Reinette. Certaines ont la peau recouverte de russeting, mais d'autres ont la peau lisse, tantôt jaune, rouge, verte, marron, uni, bicolore, striée, au coloris uniforme ou strié. Une saveur plus ou moins acidulée ou sucrée, une taille plus ou moins grosse... pas de règle, si ce n'est peut-être un gage de qualité physique ou gustative ? À vous de voir et de goûter !
Reine des reinettes
Pomme de taille moyenne, à l'épiderme lisse, jaune strié de rouge orangé. La chair parfumée (arômes de coing et de miel) est fine, sucrée, avec des notes acidulées. Croquante en début de maturité, elle devient ensuite fondante (elle peut devenir farineuse si elle n'est pas cueillie à maturité).
La reine des reinettes est une bonne pomme à croquer, qui reste ferme après cuisson (poêlée, crumble, tarte).
- Consommation : de septembre à décembre.
- Conservation : 3 à 4 mois.
Reinette Grise du Canada
Grosse pomme irrégulière, à l'épiderme épais et rugueux, de couleur vert bronze, en partie recouvert de russeting gris. La chair est fine, tendre, juteuse, à l'arôme fruité et à la saveur sucrée avec une pointe d'acidité. De longue conservation, elle peut devenir farineuse à terme.
La Reinette Grise du Canada, fondante après cuisson, est excellente pour les pommes au four et les compotes.
- Consommation : décembre à mars/avril (ne pas consommer juste après la récolte).
- Conservation : 5 mois.
Reinette étoilée
Pomme de taille moyenne, de forme ronde irrégulière. L'épiderme, d’abord jaune lavé de carmin, puis complètement rouge vif à maturité, est piqueté de lenticelles dorées et étoilées. La chair mi-croquante, mi-fondante, est très goûteuse, sucrée, acidulée et agréablement aromatisée.
La Reinette étoilée est une pomme polyvalente, à croquer, à jus ou à pâtisserie.
- Consommation : octobre à décembre/janvier (ne pas consommer juste après la récolte/chute).
- Conservation : 3 mois.
Reinette du Mans
Pomme de taille moyenne, large et ronde, à l'épiderme fin, jaune doré et recouvert de lenticelles brunes.
La chair, ferme et croquante en début de maturité, devient fondante à terme. Juteuse et sucrée, elle est de très bonne qualité gustative.
La Reinette du Mans est une très bonne pomme de table, mais qui peut être utilisée en pâtisserie.
- Consommation : décembre/janvier à mai (ne pas consommer juste après la récolte).
- Conservation : 6 à 8 mois.
Reinette Clochard
Pomme de taille moyenne, légèrement aplatie, à l'épiderme jaune parsemé de lenticelles brunes. La chair très aromatique est fine et ferme, juteuse, à la saveur sucrée et acidulée.
La reinette Clochard est une pomme à consommer au couteau ou à cuisiner en pâtisserie.
- Consommation : janvier à avril (ne pas consommer juste après la récolte).
- Conservation : 6 à 7 mois.
Reinette de Caux
Pomme de taille moyenne à grosse, aplatie, à la peau fine, de couleur jaune striée de carmin, côté soleil. La chair fine et ferme est croquante et juteuse. Son goût est très sucré avec des notes acidulées.
La reinette de Caux est une pomme que l'on croque ou que l'on presse pour faire des jus ou du cidre. Elle est également appréciée en pâtisserie.
- Consommation : décembre à avril (ne pas consommer juste après la récolte).
- Conservation : 6 mois.
Reinette de France (Court Pendu de Tournay)
Pomme de taille moyenne, arrondie, à l'épiderme rugueux, jaune-gris marbré de rouge rosâtre côté soleil. La chair, délicatement parfumée, est fine, croquante et relativement juteuse. Sa saveur sucrée est de très bonne qualité gustative.
La Reinette de France est indéniablement une pomme à croquer, mais qui se laisse bien cuisiner.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Fradeno 12/01/2024, à
Et la Reine de Boskoop? la meilleure pour les tartes aux pommes! également appelée " Belle de Boskoop"
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les pommes reinettes