Construire sa piscine soi-même, c'est possible !
Des piscines pour tous les goûts et les budgets
De la piscine gonflable hors-sol, posée juste pour l'été, à la piscine maçonnée qui perdurera de longues années, le choix est vaste en matière de piscines !
Comment choisir sa piscine ?
Pour choisir votre piscine, tout dépend de la place dont vous disposez, de la fonction que vous dédierez à votre bassin (jeux des enfants, entraînement sportif, loisirs...) et bien sûr du budget que vous pourrez mettre dans cet ouvrage.
Autre notion importante : le temps. Si vous désirez construire une piscine maçonnée, commencez dès le printemps pour être sûrs d'en profiter en été.
Ne restera plus qu'à choisir la forme et la taille du bassin une fois ces paramètres pris en compte.
Avant toute chose, n'oubliez pas de déposer une demande de permis de construire selon les dimensions de votre ouvrage !
Construire sa piscine soi-même, une bonne idée ?
Encore une fois, tout dépend des compétences de chacun, cependant il faut garder en tête que construire une piscine maçonnée est réservé aux bricoleurs chevronnés ; le mieux étant toujours de faire appel à un maçon qualifié pour réaliser le gros œuvre et à un électricien professionnel pour respecter les normes de branchements en extérieur. Néanmoins, il existe sur le marché des kits incluant le liner et les équipements de filtration, ce qui facilite tout de même la tâche en regroupant les différents postes lors de l'achat.
L'installation d'une petite piscine hors-sol constitue un bon compromis pour les moins bricoleurs et les petits budgets qui désirent faire plaisir aux enfants.
Entre ces deux solutions extrêmes, un vaste choix existe sur le marché, et parfois même des produits insoupçonnés !
Piscines, les différentes solutions
Blocs polystyrène
Le système de kit de construction en blocs de polystyrène demande les mêmes compétences en maçonnerie que la piscine maçonnée évoquée plus haut. Cependant le montage est simplifié par la légèreté des murs composés d'aquabloc en polystyrène qui seront disposés comme des blocs LEGO® puis remplis de béton.
La pose du liner sur géotextile demande là aussi une compétence particulière et une certaine patience pour éliminer les plis ! Notez que le polystyrène assure une bonne isolation et permet donc de gagner quelques degrés dans l'eau.
Coque polyester
La piscine à coque polyester est plus facile à mettre en œuvre, car si elle est justement choisie en kit, seuls le terrassement et l'excavation seront nécessaires. Ce type de piscine fabriqué en monobloc de la forme choisie comprend déjà, chez certains fabricants, les tuyaux intégrés dans la piscine ce qui rend impossibles les fuites dues à un défaut lors de leur installation.
Certains kits prévoient également un projecteur LED intégré, le système complet de filtration et même un nécessaire d'entretien !
Kits piscine à base de panneaux
Les amateurs de recyclage se pencheront sur la piscine container.
Issus de la marine marchande, ces containers trouvent une seconde vie sous la forme de piscines hors-sol ne nécessitant pas de permis de construire. Côté maçonnerie, seule une dalle de 15 à 20 cm d'épaisseur sera mise en place pour soutenir la piscine. Notez qu'il existe également des piscines en kit composé de panneaux en acier ou en aluminium à assembler; il suffira d'une petite heure pour monter votre piscine !
Piscine naturelle
Les amateurs de baignades naturelles préféreront quant à eux la piscine écologique, gérée sans produits et faisant appel à un lagunage filtrant par les plantes qui ne demandera aucun budget pour les produits d'entretien.
Une fois l'équilibre atteint, à vous le plaisir de la baignade comme si vous étiez en rivière !
Le plus simple : hors-sol
Enfin, pour faire plaisir aux enfants en toute simplicité, vous pouvez opter pour une petite piscine hors-sol gonflable ou en bois. Son installation ne demandera qu'un nivellement du sol et un lit de sable pour l’accueillir. Les enfants seront ravis de s'y rafraîchir !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Construire sa piscine soi-même, c'est possible !