Photinia : vos questions, nos réponses
Quels sont les inconvénients du photinia ?
Malgré ses atouts, le photinia présente certains inconvénients qu’il vaut mieux connaître :
- Son joli feuillage est sensible à certains champignons, comme l’entomosporiose, l’oïdium et le feu bactérien. Cet arbuste peut également souffrir des attaques de certains ravageurs, tels que les pucerons, les otiorhynques et les acariens ;
- Le photinia peut se montrer exigeant en entretien : des tailles régulières sont nécessaires, et vous devrez l’arroser régulièrement durant les premières années de culture. Il apprécie un sol frais, et un paillage peut être nécessaire.
Est-ce que le photinia pousse vite ?
La croissance du photinia est plutôt rapide (environ 20 cm par an), ce qui est un avantage si vous souhaitez obtenir rapidement une haie bien occultante. En revanche, vous devrez prévoir plusieurs tailles par an pour le contenir, et préserver son allure harmonieuse. Selon la variété, il peut atteindre 1 à 4 m à maturité.
Quelle est la meilleure période pour planter un photinia ?
Il est préférable de planter le photinia en automne, lorsque le sol est encore chaud. Ainsi, il aura le temps de s’enraciner avant l’été à venir. Une plantation au printemps est également possible, mais il vous faudra lui procurer des arrosages plus suivis durant la belle saison. Les sujets en conteneur peuvent être plantés toute l’année, à l’exception des périodes de gel, de forte chaleur ou de floraison
Est-ce que le photinia craint le gel ?
Le photinia est plutôt rustique : il tolère des températures allant jusqu’à -12 à -18 °C, selon l’espèce. En revanche, veillez à le préserver des vents froids et des gelées tardives, dont il peut souffrir.
Quand tailler un photinia ?
Le photinia se taille en juillet, après la floraison. Ce geste favorise l’apparition de nouvelles feuilles rouges dès le début de l’automne. Les sujets cultivés en haie peuvent être retaillés plus légèrement au courant de l’automne. Une taille supplémentaire est possible à la fin de l’hiver, mais nuira à la floraison.
Comment arroser un photinia ?
Durant les deux premiers étés suivant la plantation, arrosez votre photinia régulièrement. Disposer un paillage organique à sa base permet de conserver un peu de fraîcheur. Une fois bien installé, il est capable de supporter quelques semaines de sécheresse.
Si vous cultivez votre photinia en pot, arrosez-le environ une fois par semaine durant la belle saison. Vérifiez l’état du substrat : il ne doit être ni sec, ni détrempé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Photinia : vos questions, nos réponses