Pétasite
Le pétasite, pour couvrir les zones humides
Le pétasite (genre Petasites) appartient à la famille des Astéracées. On le trouve naturellement en en zone humide en Europe, Asie et Amérique du Nord. Plante de milieu humide, elle est parfaite pour habiller les berges, les bords de bassin voire les sous-bois au sol frais. Ses racines sont des rhizomes qui se propagent facilement. C’est une plante couvre-sol qui peut devenir envahissante si on ne la maîtrise pas un peu !
Culture du pétasite
Le pétasite supporte beaucoup de choses ! C’est une plante facile.
Exposition
Le pétasite préfère l’ombre ou la mi-ombre. Mais si le sol est frais, il supporte le soleil avec le risque qu’il perde ses feuilles. Ce qui est en soi dommage, puisque le feuillage est le principal atout de cette plante couvre-sol.
Substrat
Le pétasite n’est pas trop exigeant sur la nature du sol, pourvu qu’il soit frais ! Il a une petite préférence pour un sol riche et léger.
Arrosage
Si le sol est frais, voire humide, le pétasite se débrouille tout seul.
Résistance au froid
Le pétasite est une plante rustique qui supporte les températures basses, au moins -15°C.
Feuillage
Le pétasite est doté de feuilles plus ou moins grandes selon les espèces et variétés. Elles couvrent ainsi le sol et étouffent les autres plantes (les adventices).
Floraison
Le pétasite est intéressant pour ses grandes feuilles et pourquoi pas sa floraison même si cette dernière n’est pas exceptionnelle ! Ce sont des inflorescences en forme de cône qui apparaissent au bout des hampes florales. Ses inflorescences sont rosées ou blanc jaunâtre. Les fleurs apparaissent le plus souvent avant les feuilles.
Croissance
Avec ses rhizomes traçants, le pétasite se propage rapidement. C’est une plante très vigoureuse qui peut être envahissante, notamment le pétasite géant du Japon. Le jardinier devra prendre soin de le maîtriser pour ne pas se laisser envahir. Chaque année, ne pas hésiter à donner un coup de bêche pour supprimer les racines qui se propagent.
Taille
Aucune taille n’est à prévoir.
Maladies et parasites
Pas de maladies particulières ni d’insectes nuisibles attirés par le pétasite. On peut cependant observer quelques limaces sous les feuilles.
Multiplication
La méthode de multiplication la plus simple du pétasite est la division au printemps ou à l’automne.
Variétés et espèces de pétasites à découvrir
- Pétasite japonais géant (Petasites japonicus var. giganteus), inflorescences blanc jaunâtre. Rustique, supporte les sols humides. Grandes feuilles de 70 cm de diamètre formant des massifs de plus d’1m de haut. Attention, se propage très vite ! Préfère l’ombre.
- Pétasite japonaise géant ‘variegatus’, aux feuilles panachées.
- Petasites fragrans, la seule espèce parfumée ! Fleurit en hiver entre janvier et avril. Supporte le sol argileux.
- Petasites hybridus, aux grandes feuilles de 70 cm de large. Supporte le sol argileux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pétasite