Oxalis deppei, faux trèfle à 4 feuilles
Un faux trèfle à quatre feuilles
L'Oxalis deppei (ou Oxalis tetraphylla, famille des Oxalidacées) est un faux trèfle à 4 feuilles aussi appelée Oxalide à 4 feuilles. Originaire d'Amérique du sud, c'est une plante fleurie vivace et caduque, bulbeuse et moyennement rustique, qui n'aime pas les climats trop froids et s'utilise dans ce cas en potées.
Cette Oxalide présente des feuilles découpées en 4 folioles cordiformes (en forme de cœur), vertes et violacées à la base. Ses fleurs, tubulaires, élancées et légèrement retombantes, épanouissent 5 petits pétales harmonieux, roses, rouges ou blancs, autour d'un cœur parfois jaune vert. La floraison, assez longue, a lieu entre mai et juillet.
>> Découvrir aussi : le trèfle pourpre
Utilisation des Oxalides à 4 feuilles
L'Oxalide à quatre feuilles se cultive très bien en pot et forme de très jolies « touffes » décoratives, parfaites sur une terrasse, dans des jardinières ou en suspension.
C'est aussi une plante de jardin pour les climats tempérés, à utiliser en massif, en bordure ou en rocaille. Mais dans ce cas, attention à sa propagation, car c'est un couvre-sol bougrement efficace.
Cultiver l'Oxalis deppei
Quel sol pour Oxalis deppei ?
L'Oxalide à quatre feuilles s'adapte facilement à tout type de sol, mais se plaira mieux dans un sol plutôt léger, fertile et bien drainé.
Exposition
Oxalis deppei préfère une situation bien ensoleillée, plutôt protégée du vent, deux conditions pour qu'elle épanouisse pleinement son feuillage et ses fleurs.
Planter l'oxalide à 4 feuilles
La culture en pot de l'Oxalis deppei est très facile, à raison de 3 à 5 bulbes pour un pot d'un diamètre de 20 cm, dans un mélange homogène de terre du jardin, sable grossier et terreau de rempotage, avec pourquoi pas un peu de compost.
En pleine terre, la plantation des bulbes d'Oxalis deppei se fait en avril / mai, après les dernières gelées, dans des trous de 5 à 10 cm de profondeur, espacés d'une quinzaine de centimètres. Dans les régions les plus douces, on peut aussi l'installer en automne.
Arrosage
Les Oxalides ont besoin d'eau assez régulièrement en été. En pot il suffit de bien arroser et de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, ce qui veut dire un arrosage presque quotidien en pleine saison chaude.
Entretien, maladies et nuisibles
Les Oxalides en extérieur sont peu sensibles aux maladies et aux parasites, sauf éventuellement la rouille et pucerons en extérieur. En intérieur, plus fragiles, elles peuvent subir des attaques d'araignées rouges et de mouches blanches. Un air moins sec et des brumisations régulières peuvent prévenir l'apparition de ces parasites.
Côté engrais, au moment du redémarrage de la végétation, un surfaçage au compost leur fait le plus grand bien. On peut ensuite donner un engrais ordinaire une fois par semaine. Le rempotage se fait en général tous les 4 ans.
Rusticité
Côté températures, l'Oxalide à quatre feuilles est moyennement rustique : elle supporte jusque -10°C, un peu moins si elle est plantée plus profondément et paillée. Mais dans l'idéal, au-delà, elle doit être hivernée, c'est-à-dire conservée à l’abri du froid et de l'humidité. Les pots sont aussi rentrés à l'abri du gel, dans un coin frais, sans trop de lumière et avec très peu d'arrosage. En février / mars, il suffit de les replacer à la lumière, à une température plus douce et de reprendre les arrosages, pour les voir repartir tout feu tout flamme !
Multiplication
Plantes bulbeuses ou rhizomateuses, les Oxalides se divisent très facilement, au moment du rempotage pour les potées, et au printemps pour les pieds en pleine terre.
Variétés et cultivars d'Oxalis deppei
Le genre comprend plusieurs centaines d'espèces, mais nous parlons ici de l'espèce O. deppei :
- Oxalis deppei ou faux trèfle à 4 feuilles, espèce type : touffe d'une vingtaine de centimètres en moyenne, au feuillage vert marqué de pourpre et aux fleurs rose vif ;
- Oxalis deppei 'Alba' ou faux trèfle à 4 feuilles blanc : variété à la floraison blanche.
CARTE D'IDENTITÉ de l'Oxalis deppei
- Noms : Oxalis deppei, Oxalis tetraphylla, Oxalide à 4 folioles, faux trèfle à 4 feuilles
- Famille : Oxalidacées
- Genre : Oxalis
- Espèces : deppei
- Origine : Amérique du sud
- Type : plante fleurie vivace et caduque, bulbeuse
- Rusticité : moyenne
- Port : touffe herbacée plutôt tapissante
- Taille : 20 cm
- Sol : léger, riche et frais
- Arrosage : assez important
- Fleurs : roses, rouges ou blanches
- Feuillage : vert et violacé
- Plantation : printemps ou septembre
- Utilisations : bordure, rocaille, massif et pot
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Floraison : de mai à août
- Multiplication : par division
- Toxicité : plante médicinale à utiliser à petite dose.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ludo pyrénées atlantiques 20/10/2016, à Pau
Vous ne devriez pas faire de la publicité pour cette plante extrêmement envahissante et impossible à détruire. Contrairement à ce que vous dittes elle n'a pas besoin d'engrais ! Elle se multiplie toute seule et se popage partout !
Mestre 14/10/2016, à
A chaque fois que je vois une info sur l'oxalis, je pense à mon jardin potager envahie par des milliers (+de 100m2) de plans d'oxalis dont je ne sais comment m'en défaire. alors faites attention avec cette plante. andré
Calimero14 13/10/2016, à Sainte honorine des pertes
L'oxalis, un vrai poison planté dans le jardin. Fatigué d'essayer de les enlever à la main d'année en année. Après appel à Monsantos pour savoir si'il existe un produit efficace, réponse: "aucun." Bon courage.
Jose 13/10/2016, à Villers-perwin (be)
Mon potager est envahi par ces oxalis! Faut-il extirper tous les petits "nodules" ou existe-t-il un herbicide efficace ? Merci pour votre réponse [email protected]
Mickaël 13/10/2016, à Nieul le dolent
Je ne sais pas si certaines variétés d'oxalis sont plus intéressantes que les autres, mais je puis vous affirmer que cette plante est un véritable désastre pour les jardins potagers. En effet, les bulbilles (de la taille d'un petit pois) se disséminent très facilement lors des travaux de jardinage. L'éradication de la plante est quasiment impossible.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Oxalis deppei, faux trèfle à 4 feuilles