Multiplication du chrysanthème d’automne
Pourquoi multiplier les chrysanthèmes ?
Les chrysanthèmes d’automne sont des plantes que l'on peut conserver d'une année sur l'autre : vivaces, elles sont capables de passer l’hiver dehors sous une bonne couche de feuilles en cas de grands froids. Les plantes cultivées en pots sont hivernées dans une pièce non chauffée (serre froide, véranda non chauffée, garage devant un soupirail...). Il est très facile de les multiplier, pour un beau massif ou de grosses potées obtenus à moindre frais ! Les méthodes les plus simples pour multiplier les chrysanthèmes sont la division de souche et le prélèvement de drageons, mais on peut aussi les bouturer... et même les semer.
Multiplication des chrysanthèmes par division de souche
Cette méthode est appliquée pour des variétés rustiques. Le pied mère de chrysanthème est divisé en mars-avril ou en octobre-novembre. On divise la plante à la main ou à l’aide d’une bêche (lire : division des plantes vivaces) et on replante les éclats dans un pot rempli d’un substrat léger. Avec un seul pot de chrysanthème, il est possible d'obtenir une vingtaine de nouveaux pieds en moins d’une année.
Multiplication des chrysanthèmes par drageonnage
Les drageons (=stolons souterrains sur lesquels apparaissent des bourgeons, à l'origine de nouvelles plantes) sont détachés du pied-mère après arrachage, à l’automne, et replantés séparément en situation abritée. Le drageonnage est aussi utilisé pour la multiplication des variétés vivaces rustiques.
Multiplication des chrysanthèmes par bouturage
Ce procédé rapide et facile est utilisé pour obtenir de nombreux plants. C’est le mode de multiplication privilégié par les professionnels. Il est effectué de février à avril, selon les cultivars à partir d’une souche que vous possédez, en pot ou en pleine terre.
On procède par boutures de rameaux feuillés de 5 à 8 cm, à 3 ou 4 feuilles et placés dans des pots à une température de 15 à 18 °C. L’enracinement demande généralement 2 semaines (selon l’époque et les cultivars) ; l’emploi d’hormones de bouturage permet de régulariser l’émission des racines et d’uniformiser la qualité des boutures. Piquez les boutures dans un mélange composé par moitié de sable et de tourbe blonde, à 16-18 °C. Un mois plus tard, rempotez les boutures.
Multiplication des chrysanthèmes par semis
Le semis est un mode de multiplication utilisé seulement pour l’obtention de variétés nouvelles. Semez les chrysanthèmes nains à massifs entre 13 et 16°C en février-mars et les chrysanthèmes vivaces d’octobre à mars.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Multiplication du chrysanthème d’automne