Leptinella
La leptinella, pour tapisser les petits coins
La leptinella, aussi appelée cotule, appartient à la famille des Astéracées. Elle est de la même famille que l’achillée qui a la même finesse de feuillage. La leptinella est originaire de Nouvelle-Zélande, mais on la trouve aussi en Australie, Amérique du Sud, Asie, sud de l’Afrique et désormais dans nos jardins. C’est une plante tapissante rustique qui aime les terrains pas trop secs. Elle est un bon allié du jardinier qui cherche à couvrir rapidement un espace libre dans la rocaille ou un coin inaccessible, voire des petits interstices entre les dalles.
Culture de la leptinella
La leptinella est une plante facile, qui s’installe rapidement. Dans le commerce, c’est principalement l’espèce Leptinella squalida que vous rencontrerez.
Exposition
La leptinella aime l’ombre ou la mi-ombre. Mais si vous habitez dans une région très chaude, mieux vaut la cultiver à la mi-ombre.
Sol
Pas de sol particulier pour la leptinella, si ce n’est une terre fraîche de préférence. Mais l’hiver, la plante ne supporte pas l’excès d’humidité. Il faut veiller à l’installer dans un sol drainé.
Arrosage
Si le terrain est sec, le temps chaud, et en période de croissance de la plante, il faudra arroser régulièrement. La leptinella supporte relativement la sécheresse. Attention, si vous la cultivez en bac, veillez aux arrosages en périodes chaudes !
Résistance au froid
La leptinella est une plante rustique qui supporte les températures basses (-15°C).
Floraison
C’est surtout le feuillage qui séduit. La leptinella fleurit mais sa floraison aux petites fleurs jaunes n’est pas spectaculaire.
Feuillage
Son feuillage finement découpé rappelant celui de la fougère est en revanche très recherché des jardiniers qui s’en servent comme d’une plante tapissante (5 cm de haut), voire à la place du gazon, dans les coins inaccessibles du jardin.
La Leptinella squalida accepte d’être piétinée. Son feuillage semi-persistant est vert mais la variété Leptinella squalida ‘Platt’s Black’ a une feuillage plus remarquable violet-cuivré. C’est notamment cette variété qui séduit le plus les jardiniers qui apprécient ces nuances de feuillage dans leur décoration.
Croissance
Avec ses rhizomes, la leptinella est une plante à la croissance rapide mais pas envahissante.
Taille
Aucune taille n’est à prévoir.
Maladies et parasites
La leptinella n’est pas une plante sujette aux maladies ou insectes nuisibles.
Multiplication
Dès que le cœur de la plante fleurit moins, c’est le signe qu’il faut diviser la plante, généralement au début du printemps.
Une variété de leptinella à découvrir
Leptinella squalida ‘Platt’s Black’ diffère de l’espèce type par son feuillage aux reflets violet-cuivré. Elle serait un peu moins rustique et craint davantage l’humidité l’hiver.
>> A lire aussi : découvrez toutes nos plantes couvre-sol
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Leptinella