Garrya elliptica : plantation, culture et entretien
Garrya elliptica : des fleurs tout l'hiver
Garrya elliptica est originaire du maquis côtier californien et du nord-ouest du Mexique, où il pousse dans les brousses ou en bordures de forêts. Cet arbuste au feuillage persistant semblable à celui du chêne vert appartient au genre Garrya (famille des Garryacées) qui comporte une quinzaine d'espèces.
Très touffu, l'arbuste forme un buisson au branchage ramifié et dense pouvant atteindre jusqu'à 7 m en tous sens dans son milieu naturel. Dans nos jardins, il est rare qu'il dépasse plus de 3 m, sa croissance est d'ailleurs plutôt lente.
Sa floraison est spectaculaire : ses longs chatons couleur crème retombent élégamment de janvier à mars, comme autant de stalactites se mouvant au moindre souffle d'air. Cette floraison fait d'ailleurs la joie des insectes pollinisateurs, qui apprécient cette nourriture bienvenue en fin d'hiver.
Très peu sensible aux maladies et parasites, le darrya ne craint pas non plus la sécheresse, la pollution et les embruns ce qui en fait un sujet très résistant, idéal pour les jardiniers qui ont peu de temps à consacrer à leur jardin.
Utilisation du Garrya au jardin
Le Garrya elliptica peut être utilisé en haies, en bosquet ou en fond de massif. Dans les grands jardins, il est possible de le planter en sujet isolé sur une pelouse pour profiter de son port étonnant et original, et de sa floraison hivernale.
On trouve à la vente le plus souvent des pieds mâles qui produisent les fameux chatons. Plus rares et moins ornementaux, les pieds femelles portent des fleurs en épis dressés gris argenté suivis, s'il y a pollinisation avec un pied mâle, de baies vertes duveteuses au printemps devenant noires en été.
Une plante médicinale
Cette plante était utilisée dans la pharmacopée traditionnelle amérindienne pour lutter contre les crises de paludisme par décoction de feuilles ou d'écorce, ce qui lui a valu son nom commun de 'Buisson quinine'. Elle est aussi utilisée pour lutter contre les spasmes et les douleurs liées aux règles, mais aussi pour faire baisser la fièvre.
Conditions de culture du Garrya elliptica
Quand le planter ?
Plantez le Garrya en pleine terre à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté ou en automne dans les régions les plus douces.
Exposition
Le garrya se plaît au plein soleil, il peut être planté à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Ménagez-lui un emplacement abrité des vents forts pour préserver la beauté des chatons.
Sol
Le garrya se contente de tous les types de sols pourvus qu'ils soient bien drainés. Si ce n'est pas le cas, ajoutez du sable de rivière et une bonne dose de compost pour ameublir la terre et la rendre plus perméable.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour assurer la reprise surtout en été les deux premières années. Ensuite l'arbuste tolère fort bien quelques épisodes de sécheresse.
Amendement/engrais
Inutile de faire des apports d'engrais, notamment azoté, car le feuillage serait alors favorisé au détriment des chatons.
Taille
Coupez les branches mortes ou abîmées après la floraison. Contenez les sujets en haie si nécessaire. Attention, une taille trop drastique peut réduire la floraison, ayez la main légère !
Rusticité
Le garrya est rustique jusqu'à -12°C une fois bien installé. Les premiers hivers, paillez copieusement le pied pour protéger la motte en région froide.
Multiplication
Marcottez les tiges souples de la périphérie en début de printemps ou d'automne.
Prélevez des boutures à talon en juillet/août. Placez-les dans des pots contenant un mélange de terreau et de sable. Arrosez souvent. Gardez hors gel, les deux premiers hivers et plantez en pleine terre au printemps.
Garrya elliptica : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : tous types, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -12°C.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Garrya buxifolia : feuillage semblable à celui du buis. Tiges et chatons rose pourpré. 3 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
- Garrya fremontii : feuillage lancéolé persistant velu. Chatons crèmes ou roses. Baies pourpres à maturité. 4 m en tous sens.
- Garrya elliptica 'James Roof' : longs chatons (jusqu'à 40 cm) argentés ou rosés à anthères proéminentes jaune d'or.
- Garrya x issaquahensis 'Pat Ballard' : feuillage vert franc argenté au revers. Longs et fins chatons lilas, crèmes et verdâtres. Jusqu'à 8 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Garrya elliptica : plantation, culture et entretien