Diervilla
Un arbuste pour couvrir le sol
Originaires d'Amérique du Nord et du Sud du Canada, les diervillés, soit les arbustes du genre Diervilla, font partie de la famille des Caprifoliacées. Ces arbustes drageonnants produisent de nombreuses tiges en périphérie de la souche, ce qui permet leur expansion.
Mesurant rarement plus d'1,50 m de hauteur pour un étalement de 2,50 m, ces arbustes très rustiques (-15 à -20°C) présentent un feuillage caduc, lancéolé, discrètement denté. En automne, ce feuillage prend des teintes flamboyantes avant de tomber, assurant un apport de matière organique en couverture de sol.
Diervilla sessilifolia 'Cool Splash', une variété compacte (1,20m en tous sens) et non drageonnante, sera très appréciée pour illuminer les zones sombres du jardin, un sous-bois, ou le pied d'un grand arbre grâce à son splendide feuillage bronze au printemps puis vert panaché de blanc le reste du temps. Les amateurs de feuillages pourpres se tourneront vers Diervilla splendens 'Diva' qui virera ensuite au rouge flamboyant en automne.
Tous les diervillas se parent de fleurs jaunes groupées en cymes en été qui laisseront place ensuite à des baies rouges. Seul Diervilla lonicera fleurit dès le mois de mai : plantez plusieurs espèces pour échelonner les floraisons.
Utilisation au jardin
Idéal en couvre-sol haut dans les zones difficiles du jardin, rarement atteint par les parasites ou les maladies, tolérant tous les sols drainés et l'ombre même dense, le diervilla est vraiment sans souci et trouvera sa place dans la majorité des jardins excepté en zone méditerranéenne, dont il apprécie modérément le climat ! Partout ailleurs, vous pourrez l'utiliser au pied d'arbres ou d'arbustes, sur un talus, ou pour contenir une zones limitrophe dont le fouillis sauvage aurait tendance à devenir envahissant.
Conditions de culture du diervilla
Quand le planter ?
Plantez cet arbuste de préférence en automne ou au printemps.
Exposition
Le diervilla se plaît à la mi-ombre ou à l'ombre.
Sol
Le sol doit être très bien drainé et léger. Diervilla lonicera apprécie un pH légèrement acide.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre reste relativement fraîche durant les deux premières années. Ensuite, laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse vraiment prolongée.
Amendement/engrais
Griffez un peu de compost au printemps au pied de l'arbuste.
Taille
Taillez juste après la floraison, pour ne pas compromettre la future floraison qui a lieu sur les tiges de l'année précédente.
Rusticité
Cet arbuste est rustique jusqu'à -20°C.
Multiplication
En automne, prélevez les rejets naturels de la plante et installez-les directement dans une autre partie du jardin.
Le bouturage de tige semi-aoûtée fonctionne bien en été.
Espèces
- Diervilla lonicera : croissance rapide. Floraison précoce (mai). Jusqu'à 1,5 m de hauteur pour 1 m d'étalement.
- Diervilla rivularis : port étalé touffu. Fleurs en juin/juillet. 2,5 m en tous sens.
- Diervilla splendens : feuillage vert virant au pourpre et au rouge dès la fin de l'été, floraison crème fin juillet. 1,2 m en tous sens.
En pratique
- Exposition : ombre/mi-ombre.
- Sol : drainé, neutre à acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Diervilla