Dahlia arborescent, Dahlia imperialis
Le dahlia arborescent, une impressionnante plante herbacée
Contrairement à ce que son nom indique, le dahlia arborescent ou Dahlia imperialis n’est pas un arbre : bien qu'il mesure entre 2 et 4 m, il se hisse sur des tiges herbacées. C’est une plante vivace à tubercule, originaire d’Amérique du Sud. Il produit en fin d'automne de belles grandes fleurs mais ne supporte pas les températures en-dessous de -5°C. A réserver aux jardins qui profitent d’une arrière-saison et d’un hiver doux.
Culture du dahlia arborescent
Sol
Dahlia imperialis préfère un sol drainé et léger. Les sols lourds ne lui conviennent pas. Comme pour les autres bulbes, il craint la pourriture dans un sol trop humide. On le plantera dans une terre encore chaude, bien exposée au soleil.
Exposition
Le dahlia a besoin de soleil. Choisissez-lui un endroit où il pourra bénéficier de plusieurs heures de soleil dans la journée (ensoleillé ou mi-ombre). Attention aux endroits venteux qui peuvent faire plier les tiges.
Plantation
Avant de planter vos tubercules de dahlia arborescent, pensez à installer les tuteurs. Ils sont nécessaires pour aider le dahlia arborescent à se tenir toujours bien droit, en cas de vent, bien que ses tiges soient assez résistantes. On le plante à environ 10 cm sous terre. Compter 1 m2 par tubercule.
Arrosage
En période chaude, arrosez chaque semaine les dahlias imperialis. Mais attention de ne jamais les noyer car ils ne supportent pas l’excès d’eau qui provoque la pourriture du tubercule.
Résistance au froid
Le dahlia arborescent ne résiste pas aux températures inférieure à -5°C. Il est donc conseillé de le rentrer après la floraison et dès les 1ères gelées dans un endroit hors gel, sec, à l’abri de la lumière, jusqu’au printemps suivant où il sera remis en terre dans le jardin (après les gelées, vers avril-mai).
Paillez le pied pour l’aider en cas de gelées à l’automne, ou si vous habitez dans une région aux hivers doux et le laissez en pleine terre.
Floraison
Le Dahlia imperialis fleurit en arrière saison de novembre à décembre-janvier, pour le plus grand plaisir des yeux, à une période où les floraisons se terminent au jardin. Il produit en haut de ses hautes tiges de grandes fleurs simples roses ou blanches de 12 cm environ. Elles ressemblent à la fleur du dahlia horticole.
Feuillage
Le dahlia arborescent possède de grandes feuilles fines persistantes jusqu’à 80 cm de long.
Croissance
Ce dahlia arborescent pousse comme un champignon ! Près de 4 m en 6 mois.
Engrais
Compte tenu de sa croissance rapide, un bon terrain enrichi lui fera le plus grand bien ! Incorporez avant la plantation un mélange de terreau et de compost.
Taille
Comme pour tous les bulbes, on supprime les fleurs fanées et on coupe les tiges lorsqu’elles sont complètement sèches. Car, c’est grâce à ses feuilles et à la photosynthèse que le dahlia emmagasine toute l’énergie dans son bulbe pour fleurir la saison suivante.
Maladies et nuisibles
Attention à l’oïdium, une maladie cryptogamique fréquente chez les bulbes.
Il peut aussi être victime des limaces et escargots. Paillez au pied pour leur barrer la route.
Multiplication
On multiplie le dahlia imperialis par division de souche au début du printemps.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dahlia arborescent, Dahlia imperialis