Cultiver des cactus en intérieur
Pourquoi cultiver des cactus dans la maison ?
Les cactus, plantes grasses et succulentes sont considérés comme des végétaux accessibles à tout le monde. En plus d’être esthétiques, les cactus se déclinent en un large panel d'espèces et de formes, ce qui permet d’intégrer ces plantes souvent épineuses dans tous les intérieurs du monde.
En pot, en terrarium sec ou suspendu dans un cadre, le cactus s'adapte à presque toutes les pièces de la maison et se montre facile à vivre (sous certaines conditions de lumière et d'humidité). En effet, la taille est inutile et les besoins en eau sont faibles. Quant à son allure originale, elle ajoute une touche exotique à la décoration.
Simple d’entretien, décoratif et faisant preuve d’une grande adaptabilité, le cactus cumule de nombreux atouts pour l’aménagement d’une habitation. Alors, laissez-vous tenter !
Comment cultiver les cactus en intérieur ?
Véritable plante à part, le cactus s’intègre facilement à votre décoration intérieure. Un cache-pot, une soucoupe et un emplacement lumineux lui suffiront. Mais pour vous aider à bien entretenir les plantes cactées, il est important de respecter certaines règles.
Quel substrat choisir pour le cactus d’intérieur ?
Pour planter un cactus, il faut de la terre, mais pas n’importe laquelle. Pour commencer, attendez au moins un an après l’achat de vos cactus d’intérieur avant de rempoter. Une fois ce délai passé, installez-le dans un pot contenant des billes d’argile recouvertes par du terreau pour succulentes et cactées (souvent un mélange drainant à base de terre, de sable et de petits cailloux). Inutile d’ajouter de l’engrais ; pour la santé des cactus, effectuez un rempotage tous les 2 ou 3 ans.
Où placer les cactus dans une maison ?
En théorie, le cactus s’installe en plein soleil lorsqu'il est cultivé en extérieur. Toutefois, comme ceux que vous achetez en jardinerie sont cultivés en serre, ils ne résistent pas dans un premier temps à une exposition directe. Ainsi, il est préférable de choisir un emplacement lumineux, proche des fenêtres, sans pour autant placer vos cactus contre la vitre.
Attention : n’installez pas les cactus dans les pièces humides, comme la salle de bain, ils risquent de pourrir.
Comment savoir si le cactus a soif ?
Inutile de multiplier les arrosages avec un cactus. En milieu naturel, c’est une plante capable de survivre dans un environnement désertique. Cependant, cela ne signifie pas qu’il mérite d’être négligé : il a besoin d'un minimum d'eau. Un cactus qui a soif, c’est un cactus avec une motte très sèche, et qui se dessèche lui-même.
Pour doser correctement les arrosages, suivez les conseils suivants :
- Éviter les excès d’arrosage et videz bien soucoupes et cache-pots ;
- Laisser sécher la terre entre deux arrosages ;
- Arroser les cactus une fois toutes les deux semaines durant l’été ;
- En hiver, le cactus est moins gourmand en eau, il faut l’arroser une fois par mois ;
- Les plantes cactées s’arrosent à leur pied.
Comment choisir son cactus d’intérieur ?
Pour adopter cette plante friande de sécheresse, il faut identifier vos besoins, à savoir :
- L’exposition de la pièce ;
- L’espace disponible ;
- Le budget ;
- La présence d’animaux et d’enfants (épines).
Cactus et succulentes sont disponibles en différentes tailles, formes, fleurs, couleurs, présence d'épines, etc. À vous de savoir si vous préférez une petite plante ou une version XXL. Quoi qu’il en soit, toutes les espèces sont plutôt faciles à vivre. Faites un tour en jardinerie pour admirer la diversité de cette famille végétale.
5 cactus à adopter dans votre maison
Voici une sélection de plantes cactées irrésistibles :
- Le Schlumbergera, ou cactus de Noël : il préfère les températures fraiches et possède une jolie floraison en fin d’année ;
- L’Opuntia : une famille de cactus qui contient le figuier de barbarie. Son feuillage possède de grandes raquettes plates et ovales, elles sont couvertes d’épines ;
- L’Echinocactus grusonii : un cactus en forme de boule qui peut devenir très grand ;
- Le Mammillaria : un genre très vaste de cactus, dont beaucoup ont une forme sphérique. Cette plante ornementale possède des épines parfois semblables à des poils, et la floraison se fait en couronne ;
- L’Astrophytum asterias : plante sans épines, arrondie et compacte avec des segments rayés, elle est très originale, et fait penser à un squelette d'oursin.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultiver des cactus en intérieur