Cornouiller porte-fraises, Cornus capitata
Cornus capitata, le cornouiller... porte-fraises
Le cornouiller porte-fraises (Cornus capitata), également connu sous le nom de cornouiller himalayen, est un grand arbuste de la famille des Cornaceae. Originaire de l'Est de l’Himalaya, il pousse en lisière de forêt, jusqu'à plus de 3 000 mètres d'altitude. De port arrondi, il peut atteindre 4,50 à 5 mètres de haut comme de large, mais sa croissance est plutôt lente. Son feuillage, d'élégantes feuilles lancéolées de couleur vert-franc luisant et au revers glauque, est semi-persistant ; les nouvelles feuilles remplaçant les anciennes au cours du mois de mars.
Au printemps (mai-juin), le feuillage s'illumine avec l'apparition des nombreuses inflorescences formées par 4 grandes bractées pétaloïdes blanc-crème entourant un glomérule de petites fleurs vertes. Comme c'est le cas avec Cornus kousa, ces glomérules se transforment ensuite en fruits qui rougissent à maturité (fin septembre, début octobre), prenant ainsi l'aspect de fraises ou de litchis. Ils sont comestibles (un peu amers, ils sont particulièrement adaptés à la confection de gelées) et se ramassent blets (novembre, décembre). Les oiseaux les apprécient.
La place du cornouiller porte-fraises dans le jardin
Le cornouiller porte-fraises est un cornouiller un peu plus frileux que les autres, même s'il peut résister à des températures proches de –15°C sur de courtes durées. Du fait de ses origines, les climats doux (mais pas trop chauds) et humides ont sa préférence.
Dans le jardin, on peut le placer en arrière plan des massifs à fleurs ou l’intégrer dans un massif arbustif ou une haie fleurie. Mais c'est aussi un splendide arbuste en sujet isolé.
Plantation et culture du cornouiller porte-fraises
Exposition
Soleil ou mi-ombre. Bonne résistance aux embruns.
Sol
Humifère et drainé. Acide à calcaire.
Plantation
En début d'automne ou au printemps. Paillez après plantation pour conserver la fraicheur du sol. Effectuez des arrosages réguliers tout au long de la première année.
Entretien
Le cornouiller porte-fraises ne nécessite pas de soins importants. La taille n'est pas nécessaire, hormis celle de nettoyage, à faire à la fin de l'hiver. Des arrosages sont appréciés en cas de sécheresse.
Multiplication
Semis au printemps après stratification des graines. Bouture de tiges aoûtées en début d'automne.
Cornus capitata : en pratique
- Exposition : ensoleillée à mi-ombragée
- Sol : humifère et drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : mai – juin
- Feuillage : persistant
- Rusticité : - 10 à - 12°C
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cornouiller porte-fraises, Cornus capitata