Comment rater vos semis ?
1 - Semer à la mauvaise date
La température et le taux d'humidité de l'air et du sol, la durée journalière d'ensoleillement, les risques de gelées, toutes ces données climatiques qui évoluent au fil des saisons influent sur la capacité des semences à germer.
C'est pour cela qu'il existe un calendrier des semis qu'il convient de respecter, avec 1 à 20 jours d'avance ou de retard selon que vous vous situez en zone climatique plus ou moins douce ou plus ou moins froide.
NB : la période de semis est mentionnée sur les paquets de graines achetées.
2 - Semer dans le mauvais substrat
Pour un semis réussi, la graine doit être en contact avec la terre, mais la jeune plantule, la radicule et les racines doivent pouvoir se développer sans rencontrer d'obstacle (cailloux, débris organiques, mottes...). Aussi, elle doit être accueillie dans un substrat à granulométrie fine, léger et aéré, ce qui permet également une bonne circulation de l'eau et de l'oxygène.
Pour les semis en pleine terre, il est donc nécessaire de préparer un lit de semence, finement émietté et nivelé, tandis que pour les semis en terrine, en godets ou dans tout autre contenant, on choisira un terreau « spécial semis ».
3 - Semer trop serré
Lorsque les semis sont trop denses, les jeunes pousses n'ont pas suffisamment de place pour étaler leurs feuillages et leurs racines : elles entrent en concurrence pour les ressources nutritives souterraines ainsi que pour la captation des rayons solaires. Résultat : elles végètent, s'étouffent et finissent par dépérir si un éclaircissement des rangs (ou un rempotage des semis en terrine) n'est pas réalisé assez tôt.
À savoir : les jeunes plantules sont très fragiles et leur manipulation est délicate. Plus un semis est dense, plus l'éclaircissage sera difficile. Et plus les graines sont petites, plus il est compliqué de faire un semis clair. Pour ces dernières, il existe des astuces, comme utiliser un semoir manuel ou les mélanger avec du sable ou avec des graines plus grosses (exemple : carottes/radis).
NB : la distance à respecter est mentionnée sur les paquets de graines achetées.
4 - Semer trop profond
Semée trop profondément, une graine va avoir du mal à faire sortir ses plantules hors de terre. Elle va s'épuiser et les plantules risquent de pourrir avant d'atteindre la surface.
En théorie, la profondeur conseillée correspond à 2 fois l'épaisseur de la graine, avec une petite nuance pour :
- les terres légères et sableuses, avec une profondeur égale à trois fois l'épaisseur de la graine ;
- les terres lourdes et argileuses, avec une profondeur égale à l'épaisseur de la graine.
NB : la profondeur à respecter est mentionnée sur les paquets de graines achetées.
5 - Exposer les semis trop au froid
Pour germer, les graines ont besoin de plus ou moins de chaleur, la température de germination des graines variant d'une plante à l'autre. Si la température du sol est trop froide, le processus de germination des graines reste bloqué : non seulement les semences ne lèvent pas, mais en plus, elles risquent de pourrir du fait d'un séjour prolongé sous terre.
À lire : Graines : températures de germination
6 - Exposer les semis trop à l'ombre
Si une graine n'a pas besoin de la lumière du soleil pour germer, une fois que les plantules sont dehors, elle est nécessaire pour la réalisation de la photosynthèse. À défaut, les jeunes tiges vont s'étirer (filer) pour partir à la recherche d'une source lumineuse et vont subir une situation de stress.
Il est donc important de placer les semis en terrine ou godets dans une pièce lumineuse, une véranda ou une serre.
7 - Avoir une terre trop sèche
Pour germer, les semences ont besoin d'un substrat humide. Et une fois levées, les racines ont également besoin de trouver de l'eau pour hydrater les jeunes plantules en plein développement. Fragiles, elles ne supporteront pas un épisode de sécheresse.
Attention : les semis stockés en intérieur, près d'une source de chaleur (radiateur) vont voir leur terreau s'assécher plus rapidement que les semis en pleine terre. Deux arrosages par jour peuvent être, alors, nécessaires.
8 - Avoir une terre trop humide
À l'inverse, un excès d'eau peut faire pourrir les graines ou favoriser le développement de maladies, comme la fonte des semis.
Pour un arrosage contrôlé et en douceur des semis en terrine ou en godets, utilisez un vaporisateur ou faites tremper le fond des contenants dans une bassine remplie d'eau jusqu'à ce que la terre de surface soit humidifiée.
Les semis en pleine terre sont à arroser en pluie fine, avec la pomme de l'arrosoir.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Sem 21/02/2022, à Saint louis 68300
Eviter de semer trop tôt. Mis à part les tomates et d'autres variétés semées en janvier et repiquées en intérieur, les plantes qui craignent encore la fraicheur d'avril/mai pour être sorties et attendent sous serre ou dans une véranda, il est préférable de semer en tenant compte du temps qu'il faudra à la plante pour se développer à l'abris .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment rater vos semis ?