Claytonia sibirica, Montia sibirica
Claytonia sibirica : un tapis de fleurs pour zones ombragées
Claytonia sibirica est une jolie plante herbacée couvre-sol appartenant à la famille des Portulacées, atteignant à peine 20 cm de hauteur. À la base, les feuilles ovales et pétiolées persistantes, de couleur verte tendre luisant et aux nervures marquées, forment une rosette lâche. Puis se dressent des tiges souples portant des paires de feuilles opposées, ovales à lancéolées, surmontées dès le mois d'avril, par une multitude de petites fleurs roses étoilées de 1 cm de diamètre, nectarifères. La floraison s'étale jusqu'au mois d'octobre (avec une abondance de fleurs d'avril à juin). Mais si l'été est sec, elle peut faire une pause estivale.
Claytonia sibirica est décrite comme une vivace éphémère, mais elle peut se comporter comme une bisannuelle ou une annuelle. Elle ne fleurit qu'une fois, mais cela n'a pas d'importance ; comme elle se ressème spontanément, vous ne risquez pas de la perdre.
À savoir : dans de bonnes conditions de culture, elle peut être parfois un peu envahissante mais elle s'arrache facilement.
Utilisation de Claytonia sibirica au jardin
Si la Claytonie de Sibérie se plaît, elle forme un beau tapis vert et fleuri, que ce soit au pied des arbres dont elle ne craint pas la concurrence des racines, ou en bordure des massifs ombragés.
Bonus : très rustique, on la dit également tolérante aux sols sec sous conifères.
À savoir : les feuilles sont comestibles. Récoltées en hiver ou au début du printemps, on les utilise crues, dans une salade, ou cuites.
Plantation et culture de Claytonia sibirica
Exposition
La Claytonie de Sibérie prospère à l'ombre ou à la mi-ombre. Elle peut toutefois pousser au soleil, mais ne sera pas en capacité de former un grand tapis de fleurs.
Sol
Tolérante à de nombreuses situations (même les terres argileuses), elle a une préférence pour les sols acides à neutre, humifères et plutôt frais.
Plantation
Au printemps ou éventuellement à l'automne. Pensez à bien arroser la première année, le temps que le système racinaire se développe.
Densité de plantation : 7 à 9 plants au m2.
Entretien
La Claytonie de Sibérie ne demande aucun entretien ; c'est la plante sans souci et increvable par excellence.
Multiplication
Semis spontanés de juin à août, à repiquer.
En pratique
- Exposition : ombre / mi-ombre.
- Sol : tous types de sols non calcaires.
- Végétation : vivace éphémère.
- Floraison : avril à octobre.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : jusqu'à - 28°C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur x largeur : 15 à 20 cm x 20 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Claytonia sibirica, Montia sibirica