Chrysanthemum coccineum, pyrèthre rose
Chrysanthemum coccineum ou pyrèthre rose : beau et facile !
On l’appelle pyrèthre rose, Chrysanthemum coccineum, Tanacetum coccineum ou encore Pyrethrum roseum. Cette plante vivace, au demeurant très jolie dans un massif, est aussi réputée pour ses capacités insecticides. Comme le pyrèthre de Dalmatie, elle contient en effet de la pyréthrine (un peu), un insecticide naturel utilisé par les jardiniers amateurs. Elle appartient au genre Chrysanthemum (ou Tanacetum) et à la famille des Astéracées. Elle trouve ses origines dans le Caucase.
Culture du Chrysanthemum coccineum
Plante facile, qui ne demande pas d’entretien particulier, si ce n’est tailler les tiges fanées. En somme, elle se débrouille !
Exposition
Chrysanthemum coccineum ou pyrèthre rose aime les situations ensoleillées.
Substrat
Une terre riche lui convient bien. C’est une plante qui a besoin de nourriture pour assurer une belle floraison. En revanche, évitez les terres lourdes et humides.
Engrais
Prévoyez un apport de compost à l’automne chaque année pour enrichir la terre.
Arrosage
Chrysanthemum coccineum supporte la sécheresse, mais arrosez-le si vous le voyez faiblir. A la plantation, veillez à apporter de l’eau en quantité suffisante et régulièrement, le temps que la plante s’enracine correctement.
Résistance au froid
Le pyrèthre rose est une plante très rustique (jusqu’à -30°C). Sa durée de vie est de l’ordre d’une vingtaine d’années.
Feuillage
Le feuillage est caduc, vert vif et les feuilles sont finement découpées.
Floraison
Chrysanthemum coccineum ou pyrèthre rose pousse en touffe et produit des fleurs rose plus ou moins soutenu qui ressemblent à des marguerites. Il est en fleurs entre mai et juillet. Les fleurs poussent le long d’une tige érigée de 60 cm de haut environ.
Taille
On supprime les tiges fanées pour faciliter une deuxième floraison. En fin d’été, on les taille ou on les laisse pour servir de refuge à la faune l’hiver. Dans ce cas, supprimez à ras dès la fin de l’hiver.
Multiplication
Comme toutes les vivaces, Chrysanthemum coccineum ou pyrèthre rose se divise au début du printemps ou fin d’été. C’est la méthode de multiplication la plus courante. Le semis est lui aussi possible mais demande plus de temps et de patience !
Variétés de Chrysanthemum coccineum ou pyrèthre rose
- Pyrèthre ‘Robinson’s Pink’ : très jolie couleur rose tendre. Bonne fleur à couper.
- Pyrèthre ‘Robinson’s Red’ : la même mais en rose soutenu, presque rouge.
Ne pas confondre...
... Avec le pyrèthre de Dalmatie, qui renferme davantage de pyréthrine servant d’insecticide naturel, efficace notamment contre les pucerons.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chrysanthemum coccineum, pyrèthre rose