Cestrum elegans, cestreau élégant
Cestrum elegans : des grappes de fleurs rouge-rose durant plus de 5 mois !
Le Cestreau élégant (Cestrum elegans ou Cestrum purpureum), originaire de l'Est du Mexique, appartient à la famille des Solanacées. C'est un arbuste ornemental, buissonnant, de 1 à 3 m de haut. Le feuillage est persistant. Portées par de longs rameaux souples et arqués, les feuilles lancéolées, de couleur vert foncé, duveteuses au revers, ont le désavantage de dégager une odeur désagréable lorsqu'on les froisse.
L'étonnante floraison, remontante, s'étale de mai/juin à novembre, si les conditions sont favorables. Elle est composée de nombreuses fleurs tubulaires, ouvertes en étoile à l'extrémité. De couleur rouge rosâtre, elles sont regroupées en gros bouquets terminaux, denses et parfumés. Nectarifères, elles attirent les pollinisateurs. Les fruits qui leur succèdent sont de jolies baies rouges, toxiques pour l'homme et les mammifères, mais très appréciées des oiseaux.
La place de Cestrum elegans dans le jardin
Le Cestreau élégant est un arbuste frileux. Sa faible rusticité le prédispose aux jardins de climat doux (bord de mer, sud de la France), en sujet isolé pour profiter au mieux de ses qualités esthétiques, dans un massif arbustif (avec des plantes compagnes plus petites) voire au sein d'une haie libre.
Ailleurs, il est possible de l'installer en bac afin de le placer sous une véranda hors gel en hiver. Si, durant cette période, il reçoit suffisamment de lumière, il pourra alors continuer à produire des fleurs (arbuste d'orangerie).
Plantation et culture de Cestrum elegans
Exposition
Ensoleillée et mi-ombragée, à l'abri des vents.
Sol
Riche, drainé mais pas trop sec. Si l’arbuste peut supporter des épisodes de sécheresse, la floraison, en revanche, s'en trouve pénalisée.
Plantation
De préférence au printemps. Attention, Cestrum elegans ne supporte pas bien la transplantation ; réfléchissez bien à son emplacement dès le départ. Espacement recommandé pour une plantation en massif : 60 cm en tous sens.
Les plantes en pot peuvent être plantées dans des contenants de 40 cm de haut et de large.
Entretien
Le Cestreau élégant est de croissance rapide et de culture facile. Arrosez-le lorsque la sécheresse s'installe afin de soutenir la floraison. Un paillis au pied de la plante permettra de conserver la fraicheur du sol. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour permettre la production de nouveaux boutons floraux.
À la sortie de l'hiver, procédez à une taille de remise en forme. Tous les trois ou quatre ans, optez pour une taille plus sévère dans la perspective de conserver le port buissonnant.
Quant aux sujets en pots, effectuez un apport d'engrais pour plantes à fleurs durant toute la floraison, puis rentrez-les sous une véranda, hors gel, durant l'hiver, après une petite taille.
Multiplication
Bouturage en août sur tiges semi-aoûtées. Semis au printemps.
En pratique
- Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée.
- Sol : riche et plutôt frais.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juin à novembre
- Feuillage : persistant.
- Hauteur x largeur : 1 à 3 m x 1 à 1,50 m.
- Rusticité : -5 °C
- Utilisations : ornementale (toxique).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cestrum elegans, cestreau élégant