Bruyère de porcelaine, Erica ventricosa
Erica ventricosa : de belles fleurs de porcelaine
Erica ventricosa, la bruyère de porcelaine (famille des Éricacées), forme un petit arbrisseau dressé et compact de 50 à 100 cm de haut et autant de large. Les tiges érigées et ramifiées sont couvertes de petites feuilles persistantes, vert vif. Étroites et pointues, elles s'organisent en verticilles autour des rameaux robustes.
Vers mai-juin, toute la plante se trouve recouverte d'une multitude de longues fleurs (15 mm) en forme d'urnes renflées se terminant par quatre lobes triangulaires ouverts en étoile. Réunies en verticilles denses à l'extrémité des rameaux, avec leur couleur rose clair brillant, leur aspect cireux, et leur texture ferme, on les croirait faites en porcelaine délicate.
Où installer Erica ventricosa ?
La bruyère de porcelaine est une plante gélive (Rusticité : -1 °C.), qui peut être utilisée pour former des bordures ou occuper les massifs dans les régions aux hivers doux, mais que l'on cultive la plupart du temps en pot afin de pouvoir la mettre à l'abri entre octobre et mai. Une plantation en groupe est conseillée pour obtenir un bel effet.
Plantation et culture de la bruyère de porcelaine
Exposition
La bruyère de porcelaine a besoin de soleil, mais pas trop de chaleur. Un peu d'ombre dans l'après-midi est conseillé. La culture en pot permet de déplacer les plantes en fonction de l'évolution de l'ombre, au fil des saisons.
Sol
Comme la plupart des bruyères, elle a besoin d'un sol acide, bien drainé et frais, voire humide, mais jamais gorgé d'eau. Le substrat ne doit pas non plus sécher.
Plantation et rempotage
Le rempotage de la plante se fait de préférence à la fin de l'hiver, dans un substrat adéquat, comme de la terre de bruyère à laquelle on peut ajouter un compost bien décomposé et du sable de rivière.
Entretien
En pot, effectuez des arrosages réguliers avec de l'eau non calcaire. Les apports d'eau doivent être abondants afin que la totalité du substrat soit humidifiée, mais n'oubliez pas de vider l'eau stagnant dans les soucoupes. Augmentez les arrosages en été et diminuez-les en hiver, mais ne les interrompez pas.
Durant la période végétative, effectuez une fertilisation avec un engrais pour plantes de terre de bruyère, pas trop dosé en azote.
Supprimez les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent, afin de favoriser la production de nouveaux boutons. Puis, après la floraison, taillez les rameaux sans attaquer le bois, pour harmoniser la silhouette et supprimer le bois mort.
En octobre, hivernez la plante à l'abri du gel, dans un endroit lumineux, comme une véranda ou une serre hors gel.
Multiplication
Le semis et le bouturage sont délicats.
En pratique
- Exposition : mi-ombragée.
- Sol : drainé, acide et frais.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : persistant.
- Hauteur : jusqu'à 1 m.
- Rusticité : gélif.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bruyère de porcelaine, Erica ventricosa



Découvrez toutes nos offres !