Des azalées pour dedans... et pour dehors
Qu'est-ce qu'une azalée ?
Azalée ou rhododendron, on a tendance à s'y perdre, surtout lorsque les noms latins entrent en jeu. Pour résumer, les botanistes ont réuni sous le même nom de genre « Rhododendron », les plantes anciennement regroupées sous le genre Azalea (les azalées) et les plantes du genre Rhododendron (les Rhododendrons). Les horticulteurs, quant à eux, ont gardé les appellations distinctes : Azalées et Rhododendrons. Une Azalée est donc un rhododendron de taille plus modeste, doté de feuilles également plus petites. Et si le rhododendron est systématiquement rustique et persistant, ce n'est pas toujours le cas pour les Azalées.
En effet, les Azalées se partagent en plusieurs groupes :
- Les Azalées d'extérieur au feuillage persistant : les azalées du Japon (Azalea japonica, syn. Rhododendron obtusum.).
- Les Azalées d'extérieur au feuillage caduc : les azalées chinoises (Rhododendron mollis).
- Les azalées d'intérieur : les azalées d'Inde (Azalea indica, syn. Rhododendron simsii ou Rhododendron indicum).
Les azalées d'extérieur
Les azalées du Japon
Les azalées du Japon sont des arbustes rustiques (-12 à -20 °C) issus de nombreux croisements. Aussi, leurs caractéristiques sont assez variées. De port arrondi à érigé, plus ou moins compact, elles mesurent entre 50 et 120 cm de haut et jusqu'à 2 m d'étalement. Les feuilles elliptiques, petites ou grandes, vert foncé, parfois luisantes, pourprées en hiver ou marginées, sont persistantes (voire semi-persistantes suivant la rigueur de l'hiver).
La floraison, en avril-mai est généreuse : selon les hybrides, les fleurs, simples ou doubles, se déclinent en de nombreuses couleurs (rouges, roses, lilas, blanc...) et tailles.
Les azalées de Chine
D'allure élancée, plus « naturelle » que les azalées du Japon, les azalées de Chine forment d’élégants buissons ramifiés de 1 à 2 m de haut. Le feuillage caduc, formé par de petites feuilles ovales ou lancéolées, de couleur vert tendre, offre de très belles couleurs automnales avant de disparaître. Quant aux fleurs de grande taille et aux coloris chaleureux (jaunes, orange, rouges...), elles s'ouvrent largement d'avril à juin selon les variétés, exhalant, souvent, un parfum discret.
Bonus : elles sont encore plus résistantes au froid que les azalées japonaises (Rusticité : jusqu'à -25 °C).
Les azalées d'intérieur
Les azalées d'Inde, ou azalées des fleuristes, sont des azalées persistantes, délicates, qui craignent le froid, comme le chaud. La floraison rouge, rose ou blanche, printanière (avril-mai), se déroule pleinement lorsque les températures sont comprises entre 10 et 15 °C. Vous l'aurez donc compris, ce sont des azalées que l'on cultive, la plupart du temps, en pot pour pouvoir les placer, selon la saison, dedans ou dehors.
Cultivées dans ces conditions, les azalées d'Inde ont un petit développement, compris entre 30 et 50 cm de haut.
À savoir : les azalées que vous achetez en fleurs durant l'hiver sont des azalées d'Inde forcées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des azalées pour dedans... et pour dehors