Astragalus membranaceus : semis, culture et récolte
Astragalus membranaceus : l'astragale de Chine
Astragalus membranaceus, connu sous le nom de “Huang Qi”, mais que l'on nomme parfois réglisse sauvage ou fausse réglisse, est une plante vivace et herbacée de la famille des Fabacées (légumineuses) dont les tiges duveteuses et rigides poussent généralement jusqu'à 40cm de haut mais peuvent atteindre jusqu’à 120cm. Les feuilles sont divisées en une quinzaine de folioles vertes et oblongues. Les fleurs, de couleur blanc jaunâtre, apparaissent en grappes en juin / juillet puis laissent place, à partir de la deuxième ou troisième année, à de courtes gousses brillantes dont on peut récupérer les graines pour faire ses propres semis.
Comment profiter des propriétés d'Astragalus membranaceus ?
Originaire d’Asie, Astragalus membranaceus a des propriétés médicinales très utilisées en Chine. Elle est considérée comme l'une des meilleures plantes toniques de la pharmacopée traditionnelle chinoise qui utilise sa racine sèche pour soutenir le système immunitaire. Dans la cuisine, elle intègre soupes et bouillons soit coupée en lamelles (et dans ce cas-là il faudra les retirer après cuisson car elles sont trop fibreuses pour être mangées), soit en poudre.
Les conditions de culture de Astragalus membranaceus
Exposition
Plein soleil.
Sol
Astragalus membranaceus est une plante rustique (-17°C) à la condition qu'elle pousse sur un sol bien drainé, voire sableux si les hivers sont humides.
Semis et plantation
Semez en mars à l'intérieur (18-20°C) en terrine ou en godets remplis de terreau pour semis, ou fin avril-mai en pleine terre.
Au préalable, pour favoriser la levée des graines, vous pouvez réaliser une stratification à froid de 3-4 semaines ou les faire tremper 24h dans l'eau.
Au mois de mai, procédez à la plantation des plants en godets en respectant un espacement d'un mètre entre chaque plants.
Entretien
Arrosez régulièrement les plants durant les premières semaines qui suivent la plantation. Ensuite, n'intervenez qu'en cas de fortes chaleurs.
L’hiver, le feuillage disparaît. Avec l'arrivée du printemps, effectuez un apport de compost bien mûr.
La récolte des racines de Astragalus membranaceus
Au bout de quatre années de croissance, la racine peut être déterrée. On procède au printemps ou à l’automne. Utilisez une fourche-bêche pour la déterrer sans l'abîmer ; elle peut s'enfoncer assez profondément dans le sol.
La racine extraite doit être ensuite lavée et mise à sécher pour pourvoir la consommer.
À savoir : un plant produit environ 350 grammes de racine.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Astragalus membranaceus : semis, culture et récolte