Aloe striatula
Une exotique rustique et généreuse
L'Aloe striatula est une plante vivace de la famille des Asphodélacées, originaire des montagnes d'Afrique du Sud. De belle taille, persistante et arborescente, elle supporte la sécheresse et le froid jusqu'à -12°C, tant que le sol est bien drainé. Majestueuse et à croissance rapide, elle atteint une taille de 1,5 m de haut pour 1,5 à 2 m d'envergure. Ses longues feuilles vertes sont charnues, cireuses, dentées et pointues. Elles lui confèrent une allure très exotique, ainsi que sa floraison en colonnes jaune orangé, bien au-dessus des feuilles et du sol. Les fleurs apparaissent en mai et juin, voire en octobre en climat doux.
Cultiver l'Aloe striatula
Quels besoins en eau ?
Aloe striatula est résistante à la sécheresse ; ses besoins en eau sont faibles.
Quelle exposition ?
Plein soleil.
Quel sol ?
En dessous de -10°C, les parties aériennes de l'Aloe striatula gèlent. La souche peut résister encore un peu, mais à condition d'un sol parfaitement drainé, voire en pente. Une terre pauvre et sèche est donc vivement recommandée.
Quelles utilisations ?
Dans les régions froides et humides, il faut la cultiver en pot et l'abriter en hiver. Ailleurs, on peut l'utiliser en rocaille, jardin de graviers ou talus, associée par exemple à des graminées, des achillées, des euphorbes et des agaves. Également résistante aux embruns, elle trouvera naturellement sa place dans les jardins de bord de mer.
Aloe striatula : conseils de plantation et d'entretien
- Le mieux est de la planter en situation surélevée ou en pente, avec un bon mélange drainant, dans un trou profond. Les racines peuvent être taillées et un paillage minéral lui sera bénéfique ;
- Arroser occasionnellement pour les plants en pots ou dans les régions très chaudes ;
- Supprimer les tiges défleuries ;
- Désherber régulièrement au pied ;
- Tailler pour gérer son encombrement et stimuler l'apparition de nouvelles tiges.
Pour la multiplication par semis, il vaut mieux polliniser manuellement les fleurs. Les graines se sèment ensuite au printemps suivant. Une multiplication par prélèvement des rejets reste plus simple et plus efficace.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aloe striatula