Abri de jardin : les questions à se poser avant l’installation
Quel est le meilleur matériau pour un abri de jardin ?
Bois, métal ou PVC, comment choisir la bonne matière pour votre abri de jardin ? Il n’y a pas de réponse toute faite ; chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.
- Le bois offre ainsi une bonne inertie thermique, mais nécessite davantage d’entretien.
- L’abri métal, généralement en acier galvanisé, bénéficie d’une durabilité à toutes épreuves, jusqu’à 20 ans sans difficulté. Mais leur esthétique les réserve souvent à une fonction simplement utilitaire (protection ; stockage)
- Le PVC a pour lui un prix généralement abordable. Mais ce matériau peine à garder sa couleur, et sa tenue dans le temps s’avère souvent plus problématique.
Quelle surface pour un abri de jardin sans autorisation ?
En France, beaucoup de choses sont réglementées, et l’abri de jardin ne fait pas exception à la règle. Parmi les points à prendre en considération : la surface. Les autorisations à demander dépendent en effet de la taille de la construction :
- Moins de 5 m² : la pose est libre et ne nécessite aucune formalité
- De 5 à 20 m² : la déclaration préalable en mairie est indispensable
- Au-delà de 20 m² : vous devez obtenir un permis de construire
Comment ne pas payer la taxe sur les abris de jardin ?
La taxe d’aménagement (qu’on appelle abusivement taxe sur les abris de jardin) est un impôt local perçu par la commune, le département et la région sur toute opération de construction, reconstruction ou agrandissement de bâtiments de plus de 5 m².
Vous l’avez compris : seuls en sont exemptés les plus petits abris. A noter : cette taxe est révisée chaque année en fonction de l'indice du coût de la construction.
Est-ce qu’un abri de jardin augmente la taxe foncière ?
Non. La taxe d’aménagement est spécifique ; elle est sans rapport avec la taxe d’habitation (en vue de suppression totale d’ici fin 2023) ou la taxe foncière.
Peut-on mettre plusieurs abris de jardin sur un même terrain ?
Sauf cas particulier (renseignement à prendre en mairie), la réponse est oui. Le code de l’urbanisme n’interdit pas de multiplier les constructions sur un terrain. En revanche, attention ! Les surfaces au sol se cumulent... 2 abris de 4,5 m² sont assimilés à une seule construction de 9 m². A vous la taxe d’aménagement :(
Est-ce qu’une dalle en béton est indispensable ?
Pas nécessairement. Tout dépend du type de construction. L’essentiel est que la base de l’abri ne se trouve pas en contact direct avec la terre, ce qui dégraderait rapidement les parois. Vous pouvez poser les 4 angles sur des parpaings, des plots de béton... A réfléchir avant achat en cas de plancher : est-ce que la structure du sol est autoportante... ou pas !
Quelles sont les contraintes d’emplacement ?
Réfléchissez d’abord en termes de praticité (distance de la maison ou du potager), d’exposition (soleil direct ou non), d’esthétique (visibilité depuis les abords, la terrasse, la piscine...).
Mais ensuite, il est obligatoire de prendre en compte, là encore, les contraintes légales. La réglementation impose d’installer l’abri soit en mitoyenneté, soit à l’inverse à une distance de minimum 3 m de la limite de propriété.
Et, bien entendu, pensez aux voisins ! C’est une chose d’être dans son bon droit, c’en est une autre de préserver de bonnes relations de voisinage .
Crédit photos : D.R. / Triganostore (1) ; Alan Bernau Jr / flickr.com (2) ; Rob Young / flickr.com (3)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Abri de jardin : les questions à se poser avant l’installation