Le véritable savon de Marseille : découverte
Le savon de Marseille, un savon pas comme les autres
Le savon de Marseille tire son nom de la ville de Marseille, comme vous l’aurez deviné. Il est fabriqué dans le sud de la France, depuis le Moyen-Âge. C’est au XIIe siècle que ce savoir-faire unique fut ramené d’Orient par les Croisés. Cette méthode de fabrication artisanale s’est ensuite répandue progressivement dans le bassin méditerranéen. Au XVIIe siècle, la ville de Marseille s’est imposée par sa grande production qui fut facilitée par la proximité des matières premières locales ; l’huile d’olive entre autres.
La "formule" de fabrication se devait d’être réglementée et ce fut chose faite. C’est en date du 5 octobre 1688 que le Roi-Soleil établit l’Édit de Colbert qui en réglemente la composition. En effet, seuls les savons étant produits à base d’huile d’olive et sans aucune graisse animale pouvaient prétendre au titre de savon de Marseille.
La fabrication et les caractéristiques du savon de Marseille
Le traditionnel savon de Marseille est fabriqué selon le même procédé artisanal, et ce, depuis des lustres. Cela s’appelle la saponification à chaud ou procédé marseillais, un processus qui s’étale sur environ 10 jours, dont voici quelques étapes :
- Tout d’abord, la pâte à savon est cuite dans un chaudron en cuivre à une température d’environ 120°C. Les ingrédients utilisés pour le savon de Marseille traditionnel sont l’huile, l’eau, le sel marin et la soude.
- Une fois cette étape passée, arrive l’étape du lessivage. La pâte à savon est rincée afin d’ôter les éventuelles impuretés et ainsi obtenir un savon extra pur.
- Après ces deux processus, la pâte de savon est coulée dans des moules, afin qu’elle sèche et se refroidisse. Ensuite, le produit est découpé et laissé à l’air libre durant plusieurs jours.
Sa forme traditionnelle est un cube ou un pain et sa couleur va du beige au blanc (huile de coprah ou de palme) ou vert (huile d’olive). Dans la nature, il reste complètement biodégradable.
Reconnaître un véritable savon de Marseille
Il existe malheureusement de nombreuses contrefaçons. Des savons dits "de Marseille " sont fabriqués à partir de graisses animales et contiennent des produits chimiques ; 95 % seraient des faux ! Cependant, certaines ruses vous permettront d’être sûr de son authenticité.
En effet, le véritable savon de Marseille doit contenir uniquement des huiles végétales : huile d'olive, de coprah (coco), de palme, du sel, de l’eau et de la soude ; aucun conservateur, colorant, ou parfum de synthèse.
Il possède une inscription « 72 % d’huile » et sa couleur doit varier entre le vert et le beige, selon les huiles utilisées. Le précieux savon doit être fabriqué dans la région de Marseille ou en Provence ; vérifiez bien l’origine du fabricant.
Plusieurs savonneries existent sur Marseille, mais les plus connues sont la savonnerie du Fer à Cheval créée en 1856 et la savonnerie Marius Fabre fondée en 1900 à Salon-De-Provence. Leur méthode de fabrication reste séculaire et traditionnelle : huiles végétales et saponification à chaud.
Un savon multi-usages
Le savon de Marseille est apprécié pour ses nombreux usages : l'hygiène et la toilette bien entendu (comme le savon d'Alep), mais également l'entretien de la maison, du linge, ou encore au jardin, pour lutter contre certains parasites et notamment les pucerons, à l'instar du savon noir, lui aussi utilisé pour traiter les plantes. Voilà donc un produit naturel qui se résume en 3 mots : qualité, simplicité et efficacité !
Le saviez-vous ?
Jusque dans les années 1950, avant toute intervention, les chirurgiens se désinfectaient les mains avec du savon de Marseille.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le véritable savon de Marseille : découverte