L’hydrologie régénérative : régénérer les cycles de l’eau par l’aménagement du territoire
Hydrologie régénérative : c’est quoi au juste ?
Selon une définition proposée lors des Rencontres de l’Hydrologie régénérative à Annecy le 20 octobre 2022, et rappelée sur le site web de l’association PUHR*, « L’Hydrologie Régénérative est la science de la régénération des cycles de l’eau douce par l’aménagement du territoire ».
Les deux tiers des précipitations continentales proviennent de l’évapotranspiration issue du sol et des végétaux, appelée « eau verte ». Une équipe de chercheurs du Stockholm Resilience Centre a déclaré en 2022 que la limite planétaire des cycles de l’eau douce avait été franchie. L’une des causes est la dégradation des cycles de l’eau verte, qui permettaient une juste répartition des précipitations dans le temps et dans l’espace.
Dans ce contexte, l’hydrologie régénérative a pour objectif de participer à restaurer les cycles de l’eau verte, à travers l’aménagement de territoires et d’agroécosystèmes plus résilients, répondant à deux grands principes :
- Ralentir l’eau de pluie et de ruissellement, afin qu’elle puisse s’infiltrer dans les sols et dans les nappes ;
- Densifier la végétation, afin d’améliorer le recyclage de la pluie.
Pour cela, l’hydrologie régénérative s’appuie sur le triptyque « Eau/Sol/Arbre », et fait appel à bon nombre de sciences, comme l’hydrologie, la climatologie, la pédologie, l’agronomie, mais aussi à des savoir-faire traditionnels.
Ralentir, infiltrer, stocker et évapotranspirer l’eau : comment faire ?
Différentes stratégies existent pour régénérer les cycles de l’eau douce : tout dépend du contexte ! De même, tous les paysages sont concernés : agricoles, forestiers et urbains. L’hydrologie régénérative concerne donc l’ensemble des acteurs participant à la gestion et à l’organisation des paysages : collectivités publiques, agriculteurs, exploitants forestiers, mais également entreprises et particuliers.
Le keyline design
Cette technique d’aménagement paysager, imaginée par l’agriculteur et ingénieur australien PA Yeomans, consiste à organiser le paysage selon le climat et le relief naturel d’un terrain. L’objectif est de ralentir l’eau et de faciliter son infiltration dans les sols, en particulier vers les crêtes, généralement peu rechargées en eau.
Les solutions en milieu agricole
- Favoriser les couverts végétaux et les cultures intercalaires ;
- Restaurer les bocages, les haies et les zones humides ;
- Favoriser les mares temporaires et les bassins d’infiltration ;
- Réaliser des baissières (fossés d’infiltration) ;
- Installer des fascines (branchages maintenus entre deux rangées de piquets, formant un barrage) ou créer des terrasses en zone de forte pente...
Les solutions en milieu urbain
- Créer des toits végétalisés et des murs végétalisés ;
- Désimperméabiliser les sols (donc limiter leur artificialisation) ;
- Cultiver des arbres et des arbustes (micro-forêts urbaines)...
*L’association Pour Une Hydrologie Régénérative (PUHR) a été créée en 2022 à Annecy. Elle diffuse les connaissances concernant les cycles de l’eau et la régénération et partage également les retours d’expériences concernant l’hydrologie régénérative.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L’hydrologie régénérative : régénérer les cycles de l’eau par l’aménagement du territoire