Par Clémentine Desfemmes - Actualisé le 9 mars 2021

La communication chez les plantes : un langage silencieux

Oui, les plantes communiquent ! Elles sont même dotées d'une forme de sensibilité. Les chercheurs s'intéressent de près à cette découverte étonnante et travaillent à décrypter le langage des végétaux.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

Adrien 21/11/2021, à

Bonjour, La communication par l'éthylène entre les arbres est malheureusement, dans l'état actuel des connaissances, un mythe très largement relayé auprès du public, notamment par certains botanistes professionnels. Ces botanistes seraient bien en peine de citer des études scientifiques sérieuses attestant de l'existence de ce phénomène en conditions réelles, puisqu'il n'en existe aucune. La communication entre les acacias dont il est question dans l'article fait référence à des expériences réalisées par le zoologiste Wouter van Hoven dans les années 80, mais celui-ci n'a pas publié ses résultats (et encore moins son protocole expérimental, qui semble très critiquable) dans une revue scientifique à comité de lecture.


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La communication chez les plantes : un langage silencieux