Une touche de minéral pour un jardin d'exception
Mon jardin minéral
Zen, exotique ou contemporain, monochrome, minimaliste, spirituel ou juste esthétique et pratique... les jardins minéraux ont le vent en poupe et ce n'est pas un hasard ! Le principe même du jardin minéral surfe sur des possibilités créatives presque illimitées, de formes, de géométries, d'équilibre ou de déséquilibre, d'asymétries et de perspectives. Il existe de nombreux matériaux minéraux, entre pierres, gravier, gravillons, sable et galets, aussi variés en formes qu’en couleurs.
Aménager un jardin minéral, c'est également ajouter des éléments de décor et bien sûr, des végétaux. Alors... est-ce le minéral qui rehausse le végétal ou le végétal qui sublime le minéral ? À chacun son idée...
Pourquoi pas un jardin sec ET aquatique ?
Un jardin minéral est un jardin sec, composé de plantes ne nécessitant pas d’arrosage. C'est un espace qui se gère tout seul et ne demande pratiquement aucune intervention. Mais, le côté sec n'interdit pas d'ajouter des éléments aquatiques, bien au contraire : dans cet espace, un bassin, ou autre point d'eau, peuvent réellement apporter charme et biodiversité, tout en accentuant l'harmonie et le côté zen.
Alors, réduit ou étalé, voire en plusieurs parties, creusé ou posé, avec des plantes aquatiques ou simplement des galets, ou encore à la façon d'une fontaine, avec ce bruit de fond et ce renouvellement d'eau tellement agréable...? Non, non, n'hésitez plus : offrez un point d'eau à votre jardin minéral !
Du côté des plantes...
Du côté des végétaux, on se concentre sur les plantes pour sol sec, qui survivent à l’absence d’arrosage. On peut les planter directement en terre, au milieu du gravier, au pied d'un mur ou dans un massif minéral, tout comme dans des contenants, petits ou grands, qui apportent de surcroît une touche structurelle.
On peut bien sûr commencer par les plantes de rocaille et les graminées. Les plantes exotiques (à choisir parmi celles qui s’acclimatent dans votre région) s’intègrent également avec bonheur. Pensez aussi aux nombreuses plantes plus « légères », façon prairie fleurie, ainsi qu’aux innombrables aromatiques, de culture aisée en général. On voit très souvent l’association lavande sur gravier blanc, mais les combinaisons sont infinies ! Un jardin sec d'aromatiques constitue, avouons-le, une option aussi esthétique que... pratique ! Vous trouverez aussi de nombreux bulbes et rhizomes adaptés aux terrains secs, ainsi que des arbustes, qui apprécient de pousser au milieu du gravier.
Il ne reste vous reste qu'à laisser libre cours à votre imagination...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Une touche de minéral pour un jardin d'exception