Le lynx, toujours menacé
Un superbe félin en danger
Le lynx est un félin majestueux et discret. Ce grand prédateur est facilement identifiable grâce à sa fourrure tachetée de noir à brun, ses oreilles pointues terminées par une touffe de poils appelée « pinceau », ses poils plus longs sur le côté de la tête, nommés favoris, ses longues pattes et une queue relativement courte.
On retrouve différentes espèces de lynx dans les forêts de plusieurs régions du monde ; en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. En France, on rencontre principalement le lynx boréal (également appelé lynx d'Eurasie, lynx commun, lynx d'Europe, loup-cervier ; Lynx lynx) dans les régions de l’Est.
En 2009, il vient compléter la liste des espèces en danger de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Les causes de l’extinction du lynx
Malheureusement, ce carnassier solitaire est confronté à des menaces majeures qui compromettent sa survie à long terme.
La perte de l’habitat du lynx
Selon WWF (Fonds mondial pour la nature), les principales menaces pour le lynx sont l’urbanisation, ainsi que l’agriculture intensive et l’exploitation forestière non durable. Les infrastructures telles que les routes ou les voies ferrées réduisent de manière significative l'habitat du lynx et entravent ses déplacements, fractionnant ainsi ses populations (ce qui perturbe le brassage génétique et donc, à terme, affaiblit les individus) et limitant l’accès à ses proies naturelles. Or, la continuité écologique est essentielle à de très nombreuses espèces, animales ou végétales, et le lynx est particulièrement concerné.
En Europe, on estime qu’au cours de ces derniers siècles, le lynx boréal a perdu environ 90 % de son habitat, c’est considérable !
La raréfaction de ses proies naturelles
En raison de chasse excessive et de la dégradation de l’environnement, certaines des proies naturelles du lynx comme les chamois, les cerfs, les lièvres... se font plus rares. À cause de ce phénomène, le lynx éprouve davantage de difficultés à trouver sa nourriture et cela accélère sa disparition. À noter que ce prédateur préfère le gibier sauvage et ne s’attaque qu’exceptionnellement aux chèvres et aux moutons d’un troupeau.
Le braconnage
Le lynx est toujours victime de braconnage principalement pour sa fourrure, ou pour des raisons liées à la protection du bétail ou la concurrence pour le gibier. Pourtant, ce dernier ne prélève par an et pour sa survie, que 50 à 60 chevreuils, contre 580 000 au palmarès des chasseurs, selon l’OFB (Office Français pour la Biodiversité). Le braconnage est une pratique qui persiste dans certaines régions du monde, et ce, malgré les efforts de sensibilisation et les interdictions. C’est une menace significative pour ces espèces.
Les activités humaines en cause
Plusieurs interactions négatives avec les humains mènent au déclin du lynx ; les collisions avec des véhicules (en France, plus de 25 lynx sont percutés et tués chaque année), avec des trains, les piégeages accidentels, les empoisonnements, sont autant de menaces qui pèsent sur ce mammifère et mènent à sa disparition. 70 % de la mortalité chez ce superbe félin est ainsi imputable aux humains.
Le dérèglement climatique
Les changements climatiques ont également un impact négatif sur la survie du lynx. La modification des saisons de reproduction et les migrations des proies qui elles-mêmes sont confrontées à ces phénomènes climatiques, peuvent perturber le cycle alimentaire du lynx. Les changements de températures et les précipitations peuvent altérer la composition et la structure des habitats forestiers et de fait, nuire à ce félin solitaire.
Statistiques de la population de lynx
Au cours de ces dernières décennies, la population de lynx a considérablement chuté. Pour exemple, le lynx ibérique ou d’Espagne (Lynx pardinus) est classé en danger d’extinction. Il a d'ailleurs disparu du sud de la France, où il était autrefois présent. Heureusement, au dernier recensement, sa population en Espagne aurait augmenté d’environ 20 % et ce, grâce à l’engagement humain ; 150 000 lapins ont été relâchés dans la nature et des tunnels ont été aménagés pour sécuriser le passage des félins. L’objectif est de multiplier par 3 la population d’ici 2040.
Quant au lynx boréal ou lynx d'Eurasie (Lynx lynx), essentiellement menacé par la perte d’habitat et les collisions, sa population est estimée en France à moins de 200 individus.
Les solutions pour sauver le lynx
Des mesures urgentes de protection et de maintien sont nécessaires pour protéger et sauver le lynx de l’extinction.
Le maintien de l’habitat du lynx, la sensibilisation et l’information
Il est primordial de protéger le peu d’habitats naturels qui lui reste et de restaurer les zones dégradées en créant des réserves naturelles, des corridors écologiques (exemple : préserver ou rétablir la "trame verte et bleue") et en réglementant plus strictement l’exploitation forestière. Il serait judicieux de mettre en place davantage de campagnes de sensibilisation et informer la population de l’importance de maintenir cette espèce dans l’écosystème, et alerter sur les conséquences dramatiques qu’amènerait son extinction, afin de favoriser la coexistence pacifique entre les humains et les lynx.
La lutte contre le braconnage et la gestion des conflits humains
Malheureusement, malgré les interdictions, le lynx est toujours victime de braconnage. Il faudrait appliquer des sanctions plus sévères aux contrevenants et renforcer les lois contre cette pratique illégale. Il est nécessaire de mettre en place une véritable collaboration entre les divers organismes et autorités locales et les associations de protection et de sauvegarde animale, afin de lutter efficacement contre cette activité prohibée et cruelle.
Il existe également des solutions pour diminuer l’impact négatif des humains sur ce superbe mammifère. Par exemple, construire des passages à faune ou installer des signalisations routières pour réduire les collisions.
Les 4 principales espèces de lynx
Citons le lynx du Canada (Lynx canadensis), le lynx pardelle ou d’Espagne (Lynx pardinus), le lynx boréal ou lynx d’Europe ou lynx d'Eurasie (Lynx lynx), et le lynx roux ou bobcat (Lynx rufus).
Carte d’identité du lynx
- Nom : Lynx
- Famille : Félidés
- Taille : 90 à 110 cm
- Poids : 10 à 25 kg
- Fourrure : grise ou rousse tachetée de noir
- Oreilles : droites, pointues, à pinceau
- Pattes : longues et fines
Plaidoyer pour le lynx
Des efforts de sauvegarde sont menés depuis de nombreuses années afin de préserver le lynx et son habitat. Si ces efforts sont renforcés et ce, à l’échelle mondiale, il est tout à fait possible d’inverser cette tendance de déclin. Le lynx est vulnérable, il est confronté à des défis majeurs qui menacent sa survie, mais il n’est pas trop tard pour agir. En prenant conscience de la gravité de la situation, et en appliquant des mesures fermes et immédiates, nous pouvons espérer un avenir durable pour cette magnifique espèce.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le lynx, toujours menacé