Four solaire, ça fonctionne ?
Le principe du four solaire
Un four solaire capte le rayonnement émis par le soleil par le biais de miroirs réflecteurs afin de le concentrer sur un point bien précis : celui où les aliments seront cuits. Dans l’absolu, tous les types de cuissons sont permis, il est ainsi possible de faire griller de la viande ou du poisson en mode barbecue, de laisser mijoter des petits plats ou encore de cuire à la vapeur.
Il existe plusieurs sortes de fours solaires :
- Les fours solaires paraboliques sont constitués d’une parabole couverte de miroirs réflecteurs qui captent et diffusent le rayonnement sur la zone de cuisson. Ces fours performants peuvent produire une température de 240°C dans de bonnes conditions.
- Les fours solaires à panneaux reposent sur le même principe. Ils nécessitent, pour bien fonctionner, l’emploi de marmites spécifiques fines et noires et d’un sac de cuisson. Il existe des modèles pliables idéaux en camping.
- Les fours solaires tubulaires présentent une paroi à double vitrage. La chaleur solaire captée est emmagasinée dans un tube et peut atteindre 280°C. La cuisson des aliments est simple. Nul besoin d’accessoires spéciaux. Ce type de cuisson fermée met la température à l’abri des fluctuations dues au vent.
- Les fours solaires boîtes sont les modèles les plus souvent réalisés en DIY ("Do It Yourself" = Fabrication maison). Ils sont constitués d’un caisson dont l’intérieur est tapissé de réflecteurs. Le caisson présente un couvercle à double vitrage pour conserver la chaleur à l’intérieur de la boîte et autorise une cuisson douce à 140°C maximum.
Le prix d’un four solaire varie selon le modèle de 30 € pour un petit four de type boîte à 8000 € pour une version pro tubulaire sous vide permettant de cuisiner des plats pour 50 personnes.
Le four solaire, une alternative intéressante en bien des points
Le four solaire présente un grand intérêt pour les personnes voulant se détacher des énergies fossiles et conserver une certaine autonomie énergétique. En outre, il offre une méthode de cuisson écologique et durable qui engendrera des économies sur votre facture d’électricité.
La cuisson douce permet de préserver toutes les propriétés de vos aliments; il est très rare de les faire brûler.
Construire un four solaire sera un vrai plaisir pour les enfants; observer la cuisson des denrées à l’intérieur encore davantage ! On aime beaucoup ce côté ludique qui sera également apprécié par vos invités lors de vos 'Solar parties'.
De principe simple, le four solaire ne nécessite pas d’entretien au niveau de la mécanique et ne tombe jamais en panne. Tant qu’il y a du soleil, vous pourrez réchauffer vos aliments !
Dans certains pays, il peut aider à lutter contre la déforestation, en incitant les populations à l’utiliser plutôt que de couper du bois.
Les versions portables et pliables sont appréciées des voyageurs itinérants et des randonneurs d’autant qu’il existe des modèles légers (3 kg) et compacts. Enfin, les survivalistes l’adorent, en espérant toutefois que la catastrophe attendue ne masque pas les rayons solaires !
Désavantages du four solaire
Beaucoup de personnes ayant tenté l’aventure du four solaire se trouvent fort perplexes quant aux performances réelles de l’engin. Cuisiner avec un four solaire s’intègre dans un style de vie plus proche de la nature ; il ne faut pas être pressé, car on estime que les temps de cuisson sont doublés dans la plupart des cas par rapport à une cuisson classique.
Ce type de cuisson restreint également les volumes : dans la plupart des cas, ce type d'engin permet de cuisiner pour 3 à 4 convives grand maximum.
Même si certains fonctionnent également par temps variable, tout four solaire dépend du rayonnement du soleil. Plus il sera important, plus la cuisson sera rapide. Voilà pourquoi il est préconisé d’utiliser ce mode de cuisson entre 11h et 16 h dans un endroit totalement dégagé afin que le four ne subisse pas de zone d’ombre. Ce type de four ne pourra pas être utilisé pour préparer le repas du soir ni réchauffer de l’eau pour votre tisane la nuit !
La surface des panneaux réflecteurs conditionne les performances. Une grande parabole de 2 m de diamètre promet une cuisson plus rapide qu’un petit jeu de panneaux pliables, cependant, elle prend beaucoup de place et la plupart des modèles ne peuvent en outre être exposés aux intempéries.
Pour assurer une cuisson optimale, les fours solaires doivent être réorientés environ toutes les trente minutes, afin de capter le meilleur angle, ce qui demande tout de même une certaine disponibilité !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Four solaire, ça fonctionne ?