Alimentation du chien : fait maison, croquettes, pâtées ?
Le chien, un animal carnivore
On entend parfois dire que le chien est omnivore et qu'il mange la même chose que l'homme. C'est une erreur ! Le chien est un carnivore : avant d'être domestiqué par l'homme, il se nourrissait de la chasse et de charognes. Il suffit de regarder ses dents pour s'en convaincre : ses molaires et prémolaires, tranchantes, sont faites pour déchirer la viande et broyer les os, et non pour mastiquer des aliments végétaux. La viande doit donc constituer l'élément de base du régime alimentaire du chien.
Les différents types de menus : alimentation industrielle, ration maison
Croquettes et pâtées en boîtes
Les aliments industriels (croquettes sèches, pâtées humides) ont comme premier avantage celui d'être (en principe) conçus pour être équilibrés. Formulés par des vétérinaires diététiciens, ils sont censés apporter au chien tout ce dont il a besoin, notamment en termes de protéines, acides gras essentiels, vitamines et minéraux. Second avantage, les aliments industriels sont pratiques : on ouvre la boîte ou le sachet, on distribue l'aliment. C'est facile, c'est simple.
Reste qu'il faut bien choisir ce que l'on achète : méfiez-vous des produits d'entrée de gamme, fabriqués à partir de produits carnés de qualité contestable, contenant des céréales en excès, des graisses de mauvaise qualité (destinées à rendre les aliments plus appétents), et des colorants, notamment dans les croquettes (ça, c'est pour séduire le maître : vert pour les soi-disant légumes, jaune pour les céréales, rouge pour la viande !). En outre, les pâtées humides peuvent renfermer beaucoup d'eau (jusqu'à 85%), ce qui les rend moins intéressantes nutritionnellement.
Un conseil donc : que vous optiez pour des croquettes ou des boîtes, préférez la nourriture "premium". Plus chère mais aussi de meilleure qualité, elle assure à votre animal une alimentation plus équilibrée, plus adaptée à ses besoins, gage d'une meilleure santé pour le chien et permettant de prévenir les troubles de santé.
La ration ménagère ou "repas maison"
Il est tout à fait envisageable de préparer des repas maison à votre chien. Ce n'est pas compliqué, ni forcément plus onéreux qu'une alimentation industrielle premium. Composez-lui des menus en suivant une base de 1/3 de viande crue (volaille, boeuf, veau, agneau, porc, hâchée ou coupée en morceaux), 1/3 de pâtes ou de riz très cuits, 1/3 de légumes cuits, auxquels vous ajouterez systématiquement un peu d'huile végétale (colza, olive : une cuillère à soupe / 10kg de poids) et un complément vitamines et minéraux pour prévenir les carences. Les légumes et les féculents doivent être bien cuits, ou écrasés, car le chien ne mâche pas ses aliments et son système digestif ne sait pas dégrader la cellulose : les morceaux de légumes durs ne seraient pas digérés correctement.
Vous pouvez de temps en temps remplacer la viande par du poisson cru (congelé au prélable), des sardines ou du thon en conserve, des oeufs, du fromage ou du yaourt, des abats (coeurs, foie...), et compléter son alimentation avec de la levure de bière, riche en vitamine B.
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez préparer sa pâtée "maison" en grosse quantité, et congeler des portions que vous décongèlerez au fur et à mesure des besoins. Et bien entendu, il est tout à fait possible d'alterner nourriture maison et nourriture industrielle !
Os ou pas os ?
Voilà une question qui fait débat ! Le chien est fait pour ronger et broyer des os : il a une dentition adaptée pour cela. Deux écoles s'opposent cependant : les partisans des os (ronger un os nettoie les dents et prévient la formation de tartre ; lire : Votre chien a mauvaise haleine, que faire ?), et ceux qui conseillent de ne pas en donner aux chiens. En effet, il y a un risque que l'animal avale des esquilles d'os, voire des morceaux, qui peuvent blesser son oesophage ou son estomac, ou y rester coincés. Il est dans tous les cas recommandé de ne pas donner d'os cuits (plus friables), ni de petits os (lapin, volaille). Préférez de gros os charnus (avec de la viande accrochée dessus), par exemple des os de boeuf ou de veau, et crus.
A éviter
- Ne lui donnez pas vos restes de repas (en particulier : pas de plats en sauce, ni d'aliments sucrés)
- Pas de pain, ni de gâteaux, de biscuits (lire : Quelles friandises donner à votre chien ?)
- Aliments toxiques pour le chien : les alliacées (ail, oignon, poireau, ciboulette...), les agrumes, les solanancées (pommes de terre, aubergine, poivron, tomate) et notamment leur peau, les raisins secs et frais, l'avocat, le cacao (et donc le chocolat : lire : Le chocolat est-il mauvais pour le chien ?), le café, les noix de macadamia, les amandes, les fruits contenant un noyaux (abricot, pêche, prune : leur noyau contient une amande toxique pour les chiens), les pépins de fruits.
- Bien sûr, pas de boissons alcoolisées !
Combien de repas par jour ?
Un chien fait en général un ou deux repas par jour (dans ce cas, la ration journalière est à donner en deux fois). Donnez-lui son repas après le vôtre, ou bien longtemps avant, car dans une meute, ce sont les individus dominants qui mangent en premier : il ne faudrait pas que votre chien s'imagine qu'il est le chef !
Bien entendu, il devra toujours avoir à sa disposition une gamelle d'eau propre et fraîche.
Des régimes particuliers
Chiennes gestantes ou allaitantes, chiots, chiens seniors, animaux nécessitant des régimes spécifiques : selon l'état de santé ou les moment de la vie de l'animal, le régime alimentaire doit être adapté. Demandez conseil à votre vétérinaire ou tournez-vous vers les gammes d'aliments spécifiques proposées dans le commerce.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Eva_s 26/09/2023, à
Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord sur vos proportions concernant l'alimentation du chien, et de sa composition. Comme vous l'avez bien dit plus haut : "le chien est un animal carnivore". Son système digestif est le même que celui du loup et n'a pas évolué. Il est très court et n'est absolument pas fait pour digérer des végétaux. Donc pas de légumes crus ou cuits et pas de fruits. Pas de laitage (aucun animal dans la nature ne bois du lait une fois sevré. Seul l'homme fait cela et il devrait l'éviter !) et les œufs doivent être donnés crus de préférence et battus ou alors ne donner que le jaune. Pour la viande, il vaut mieux favoriser la volaille et celle des petits animaux et du poisson. Il vaut mieux éviter de lui donner du boeuf trop souvent. Il n'est pas fait non plus pour digérer des céréales mais peu en supporter une petite quantité, donc au niveau des proportions je dirais plutôt 70% de protéines animales et 30% de céréales maximum et pas de végétaux. Et oui, ce genre d'alimentation revient plus cher que les cochonneries de croquettes et pâtées qui contiennent surtout beaucoup de mauvais gras et celles 1er prix ou autres, qui vous vantent les bienfaits des fruits et légumes. Un grand nombre de fruits et de légumes sont mauvais voire mortels pour les chiens. Plusieurs sont même déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire Française et tuent des chiens chaque années. Parmi les légumes et fruits toxiques les plus courant et dont un grand nombre sont même retrouver dans des croquettes pour chien, on peut citer la pomme de terre, la tomate, les pommes, les poire (et leur pépins), les agrumes en général lorsqu’ils sont ingérés en grande quantité, l’Ail, les baies, les cerises et leur noyaux, haricots crus, l’avocat, les abricots et leur noyau, les pêches avec leur noyau, les marrons, les noix (entrainant de la fièvre et parfois la mort), les prunes, les raisins (très mauvais pour les reins du chien). Bref, les exemple ne manquent pas, ne prenez pas de risque inutiles pour la santé de vos chiens, ils sont carnivores, les fruits et légumes ne sont pas bons pour eux.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Alimentation du chien : fait maison, croquettes, pâtées ?