Comment éduquer un chaton ?
L’apprentissage de son territoire
Le chat est un animal territorial. La clef de son bien-être réside d’abord dans son habitat. Il partage son territoire en plusieurs lieux : un lieu où il s’isole (généralement situé en hauteur pour se sentir parfaitement en sécurité), un lieu (ou plusieurs) où il joue, un lieu où il mange, un lieu où il fait ses besoins etc… Adopter un chaton, ça s'anticipe un minimum !
Lorsque vous verrez votre chaton se frotter contre les meubles, sachez qu’il dépose des marques de familiarisation (les phéromones). C’est sa manière de baliser son territoire de repères rassurants. Pour qu’il soit heureux, il faut veiller à satisfaire ses besoins vitaux (attention donnée au sevrage du chaton, nourriture adaptée), mais aussi ses besoins comportementaux comme le sommeil, la chasse et les jeux.
Si vous l’habituez tout petit à vivre en appartement et si vous respectez ses besoins, un chat peut très bien vivre sans accès à l’extérieur. Pour éviter qu’il ne fasse ses griffes partout, offrez-lui un griffoir ou un arbre à chat. Emmenez-le régulièrement devant et frottez-lui les pattes dessus pour lui montrer.
La propreté du chaton : l'apprentissage de la litière
Le chaton commence à faire sa toilette alors qu'il atteint à peine sa deuxième semaine.
La propreté du chat s'accompagne d'un apprentissage de la litière dès son plus jeune âge, surtout s’il vit en appartement. Apprenez-lui à y aller le plus tôt possible et de manière régulière.
Placez son bac à litière dans un coin facile d'accès, calme, un peu à l'écart, le plus éloigné de l’endroit où il mange. Lorsqu’il fait ses besoins, félicitez-le. S’il a du mal à y aller, mettez-le sur son bac après les repas. Répétez ce geste jusqu’à ce qu’il s’y rende de lui-même.
La caisse contenant la litière doit toujours être accessible et notamment la nuit. Les chatons sont propres très tôt. Certains font parfois des efforts considérables pour grimper dans la litière pour pouvoir y faire ses besoins.
Veillez à ce que le bac soit toujours impeccable. Vérifiez que le bac reste propre, accessible et la litière fraîche, d’une épaisseur d’au moins 4 à 5 cm. Enlevez régulièrement les mottes qu'une litière compacte agglomérée forme au contact de l’urine et des excréments. Si cette dernière est plus coûteuse, elle est plus économique lors de l'utilisation.
Renouvelez la litière tous les trois jours. Nettoyez le bac en plastique très soigneusement à l’eau savonneuse. Dans le fond du bac vous pouvez étaler un sac jetable pour vous débarrasser plus facilement et plus proprement de la litière souillée.
Quel bac à litière choisir ?
Il existe deux types de bacs : les bacs rectangulaires et les maisons de toilette qui ont l'avantage de dissimuler le contenu de la litière. A côté des bacs ouverts, on trouve d'autres bacs avec un couvercle. On peut les transporter. Le chat se glisse à l'intérieur par l'ouverture. Idéal aussi pour les chats timides ou qui aiment leur tranquillité.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment éduquer un chaton ?