L'oie de Guinée
L'oie de Guinée, une grande oie originaire d'Asie
L'oie de Guinée, aussi appelée oie de Chine, est en fait originaire d'Asie. C'est une grande oie cygnoïde, pour l'élevage et l'ornement. Elle est solide et gracieuse et a une espérance de vie jusqu'à 30 ans !
Description de l'oie de Guinée
L'oie de Guinée est une oie haute et solide au corps élancé qui pèse jusqu'à 6 kg. Poitrine ronde, grandes ailes, tête blanche et brune, cou également bicolore, bec fort surmonté d’une caroncule noire, pattes palmées orangées, elle porte un beau plumage brun gris. Les mâles sont reconnaissables à leur gabarit souvent plus imposant et à l'excroissance charnue sur leur tête en période de reproduction.
Les oies de Guinée pondent vers l'âge de 6/8 mois, à raison de 20 à 30 œufs par an seulement, mais jusqu'à 10 ans environ et quels œufs, savoureux à souhait !
L'oie de Guinée, un animal sociable et loyal
L'oie de Guinée est réputée pour être très sociable et agréable à vivre, résistante et rustique. Elle s'adapte à tous les environnements et supporte bien le froid. Elle est facile à élever, si tant est qu'elle dispose d'un grand terrain en herbe -elle est herbivore- et d'une mare d'au moins 2 m². Une cabane où s'abriter lui sera bénéfique pour les périodes froides et les temps très chauds. On peut compléter son alimentation par des épluchures de légumes et des graines. Il faut aussi la traiter contre les parasites intestinaux auxquels elle est assez sujette.
L'oie de Guinée, une gardienne hors pair !
L'oie de Guinée est une excellente gardienne, loyale et vigilante, à l'ouïe excellente et le cri d'alarme extraordinaire, lui permettant de signaler le moindre fait ou bruit suspect même sur un grand terrain. Evidemment, en ville, elle est rarement autorisée, à cause de ce qui peut être considéré comme une nuisance sonore.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'oie de Guinée