Les races de chèvres
La chèvre, un animal sociable et intelligent
Longtemps vue comme « la vache du pauvre », la chèvre est aujourd'hui reconsidérée et trouve pleinement sa place à la ferme comme à la maison. C'est en effet un animal facile à vivre avec de nombreuses cordes à son arc. Maligne et joueuse, avec ce qu'il faut de caractère -plus ou moins selon les races- elle demande assez peu d'entretien.
Le choix de la race dépend du type de chèvre que l'on recherche : domestique (une chèvre naine par exemple), laitière (alpine, saanen...), pour la laine (angora...), baroudeuse (chèvre Corse...), débroussailleuse (chèvre des fossés ou chèvre Lorraine...). On peut même choisir une chèvre locale pour la sauvegarde de la race...
Quelques chèvres à découvrir...
- La chèvre alpine, très répandue, est une chèvre intelligente, curieuse et vive, au caractère fort. Longiligne, de taille moyenne, aux poils ras brillants, parfois chamoisés, elle s'adapte à tous les climats. C'est aussi une grande laitière.
- La Saanen est une chèvre blanche à poils courts et soyeux, originaire de Suisse. Elle est robuste et baroudeuse, calme et sociable, assez sédentaire, plutôt adaptée aux zones humides et c'est une excellente laitière.
- La chèvre naine est une chèvre de petite taille, à la robe de couleur variée, robuste, compacte, de 51 cm maximum au garrot. Elle est la chèvre préférée des familles françaises et surtout des enfants.
- La Poitevine est une chèvre française, la laitière par excellence. De taille moyenne, au pelage long brun noir, margé de blanc, avec 2 raies blanches sur la tête, elle est rustique, calme et c'est aussi une excellente débroussailleuse. Elle fait partie d'un programme de conservation.
- La chèvre Angora, originaire de Turquie, est une chèvre très ancienne et facile à élever. Plutôt petite, elle est blanche, vive et joyeuse à la toison en longues mèches ondulées qui sert à fabriquer de la laine mohair.
- La chèvre Rove, la méditerranéenne, est petite, mais téméraire et résistante, reconnaissable à ses longues cornes torsadées s’écartant en V. Elle est parfaite en terrains secs et accidentés.
- La chèvre des fossés est originaire de l'ouest de la France. Petite, solide, rustique et aux poils très longs, elle est docile et idéale en éco-pâturage, surtout dans les régions humides.
- La pyrénéenne est une montagnarde presque disparue. Rustique, alpiniste chevronnée, elle est aussi réputée pour son lait en faible quantité, mais extrêmement riche.
- La chèvre du massif Central, est trapue, aux poils longs est en voie de disparition.
- La chèvre Corse, poils longs et couleurs variées, est une chèvre assez petite à l'esprit libre.
- La chèvre provençale est une chèvre adaptée aux climats arides.
- La chèvre Lorraine, aux poils mi-longs gris herminé, plus longs sur le dos, est rustique et endurante. Elle est parfaite pour les friches et les sous-bois. Malgré un travail de sauvegarde, ses effectifs restent encore très faibles.
- La Pei et la Boer, deux chèvres de la Réunion, l'une petit gabarit et grande résistance, l'autre, charmante avec son pelage blanc, sa tête marron clair et ses oreilles pendantes, rustique et imposante.
- Et pour finir, l'anglo-nubienne, une chèvre tout climat, y compris tropical, grande, élégante, sociable et calme, une bonne laitière, précoce et prolifique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Leo 08/11/2023, à Mescoules 24240
Moi j'ai seize ans je suis apprentis dans une ferme qui sa situe dans le 24 en Dordogne et je en chèvre laitière et je suis tout y'as fais d'accord pour dire que les chèvres sont très intelligente et très sociable moi tout les matins les même chèvre viennent me voir pour que je leurs fasse un câlin
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les races de chèvres