Et si on élevait un cochon nain ?
Avant de craquer pour un cochon nain...
Le cochon nain est un compagnon intelligent, rigolo, affectueux et… propre ! Malheureusement, faute d’informations sérieuses données par des vendeurs peu scrupuleux, beaucoup achètent un bébé cochon nain, sans savoir vraiment ce qu’il va devenir. Résultat : beaucoup d’abandons. Voici quelques-unes des idées reçues qui circulent sur le cochon nain.
Le cochon nain est un animal miniature
FAUX. Il n’existe pas de cochons nains adultes de 10kg. Beaucoup de personnes pensent acquérir un animal de la taille d’un caniche, et se retrouvent avec un compagnon du gabarit d’un labrador ! Une fois sa croissance terminée, vers l’âge de trois ans, un cochon nain pèse entre 35 et 60 kilos pour une taille variant de 35 et 55 cm.
Le cochon nain est très gourmand
VRAI. Difficile de trouver un animal plus glouton que le cochon nain ! Ce n’est pas une raison pour le laisser manger toute la journée ou lui donner n’importe quoi comme les restes de table. Car, si on n’y prête pas attention, l’obésité et son cortège d’effets secondaires (cécité, arthrose…) le guettent. Il est préférable de lui fournir une alimentation spéciale pour cochons nains sans oublier une ration quotidienne de légumes et de fruits frais.
Le cochon nain est sale
FAUX. Contrairement à sa réputation, le cochon nain est propre. S’il dispose d’une litière régulièrement nettoyée, il s’y rendra régulièrement pour y faire ses besoins jusqu’à l’âge adulte. Après, il devra sortir régulièrement. De plus, il ne dégage pas d’odeur corporelle. Et s’il se roule dans la boue ou dans l’eau, c’est pour se rafraîchir quand il fait trop chaud, protéger sa peau fragile du soleil et se débarrasser des parasites.
Le cochon nain a besoin d’une solide éducation
VRAI. D’un naturel craintif, le cochon nain a besoin d’être éduqué avec calme mais fermeté. Il faut lui faire comprendre très vite quelle est sa place au sein de la maison. Sa vie sociale étant très hiérarchisée, il apprécie que son maître s’impose comme le chef de famille. Sinon il risque de devenir agressif et incontrôlable.
Le cochon nain a mauvais caractère
VRAI / FAUX. Intelligent, le cochon nain est capable de répondre à son nom, de marcher en laisse et de reconnaître de nombreux ordres. Quand il se sent en confiance, il vient faire des câlins et suit son maître partout en remuant la queue. Mais attention, même éduqué, il cherche sans cesse à remettre en cause l'autorité. La clef : ne jamais lui céder ou montrer le moindre signe de faiblesse.
Une deuxième vie pour les cochons abandonnés
Dans la Sarthe, Caroline Dubois a créé l’association Groin Groin avec une vétérinaire dans le but d’informer les futurs possesseurs de cochons nains. Cette association, unique en son genre en France, place 200 cochons abandonnés grâce à son site internet (www.groingroin.org) Si l’envie de posséder un tel compagnon vous tente, l’adoption peut être une bonne solution. En plus de sauver un animal, vous récupérerez un cochon déjà apprivoisé. L’association répond à toute question et propose également des accessoires et de l'alimentation pour cochons nains.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Et si on élevait un cochon nain ?