Le cochon d’Inde angora péruvien
Comment identifier votre cochon d’Inde angora péruvien ?
Le cochon d’Inde péruvien mesure environ 25 cm de long et pèse pour la femelle entre 800-1200 grammes. Les mâles sont un peu plus gros, environ 1400 grammes. On le reconnait grâce à ses longs poils lisses qui peuvent atteindre 30 centimètres et à sa coiffure banchée. Une mèche nommée pony, qui tombe sur le côté. Une raie au milieu ainsi que deux touffes (rosettes) sur son arrière-train. On en rencontre à robe noire, blanche ou noire et blanche, d’autres de couleur écailles de tortue. D’autres encore aux tons unis ou orange doré, gris bleuté et blanc crème.
Comment installer votre cochon d’Inde péruvien ?
Votre cobaye aura besoin d’un peu d’espace pour se balader, une cage plutôt spacieuse, au calme, éloignée des radiateurs et à l’abri des courants d’air et du soleil direct, fera son bonheur. Placez-la un peu en hauteur, car le cochon d’Inde est un animal curieux et sociable. Il pourra ainsi « participer » à la vie de famille.
Toutefois, ne l’exposez pas au bruit de la TV, chaine Hifi, ou odeurs de parfums ou produits d’entretien, son ouïe et son odorat sont en effet très développés et il serait incommodé.
Il appréciera les endroits tranquilles où il pourra se reposer ou se cacher. Une petite maison en bois par exemple, fera l’affaire. Simple à réaliser, Il s’y sentira protégé et en sécurité. Pensez aussi aux copeaux de bois pour sa litière.
Quelle nourriture ou friandises lui apporter ?
Offrez une alimentation variée à votre cochon d’Inde péruvien :
- Carotte (surtout les fanes)
- Concombre
- Tomate
- Salade (éviter la laitue trop riche en nitrates)
- Persil et pissenlits (sans excès, car trop riches en calcium)
- Foin
- Herbe fraîche
Donnez-lui des fruits, source de vitamine C, car son organisme ne peut la fabriquer. Clémentines, ananas, kiwis, coing et fraises sont parfaits. Les pommes sont à fournir modérément. Otez les gros pépins des fruits. Toujours donner la nourriture à température ambiante, jamais froide.
En guise de gourmandise et donc occasionnellement, offrez à votre petit compagnon des granulés spécialement adaptés pour lui. N’oubliez pas de mettre de l’eau à sa disposition. Celle-ci devra être tempérée et changée quotidiennement.
Le cochon d’Inde a ses habitudes alimentaires, il ne faut surtout pas les lui changer.
Ce qu’il ne faut pas lui donner
Il n’est pas recommandé de fournir des biscottes ou du pain dur à votre petit herbivore. Le système digestif du cochon d’Inde n’est pas adapté à cette nourriture, qui de surcroit gonfle dans son estomac.
Ne pas lui donner de luzerne, sauf séchée et surtout pas de pommes de terre.
Faire une beauté à votre cochon d’Inde angora péruvien
Votre cochon d’Inde du Pérou aura besoin d’être brossé deux à trois fois par semaine. Toujours le brosser délicatement ou le caresser de l’arrière vers l’avant. Ils se peut également que ses poils soient souillés ou que des excréments se soient collés sur son arrière-train, en ce cas, deux solutions s’offrent à vous : ou vous coupez la partie salie ou vous le baignez.
Pour sa coupe, préférez un ciseau à bouts ronds afin de ne pas le blesser et si besoin, faites-vous aider. Pour son bain, placez votre petit ami dans une cuvette avec un fond d’eau moyennement chaude. Ne l’immergez surtout pas !
Rassurez-le, tout en prenant de l’eau au creux de votre main pour la verser délicatement sur lui. Pour le sécher, enveloppez-le dans une douce serviette de bain.
Surveiller ses dents, ses griffes, ses yeux et son nez
Le foin et les pierres à ronger permettent d’user de façon naturelle les incisives de votre mammifère, mais si cela s’avère insuffisant, le vétérinaire pourra s’en occuper. En ce qui concerne ses griffes, vous pouvez les-lui couper vous-même, à l’aide d’un coupe-griffes adapté. Il faudra veiller à ne pas tailler trop court, car il y a de petits vaisseaux sanguins, parfois difficiles à distinguer.
Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec ces manipulations, demandez à votre vétérinaire de s’en charger. Si ses yeux sont souillés ou bien son nez, nettoyez-les délicatement avec du sérum physiologique appliqué sur une gaze propre.
Pas un tempérament de solitaire
Le cochon d’Inde est un animal grégaire, il a besoin de vivre en petit groupe, entouré de ses semblables, sans quoi il s’ennuiera vite. Alors, pour parfaire son bien-être, adoptez sans tarder, un compagnon de la même famille. Evitez de faire cohabiter deux espèces différentes, car l’une essayera probablement de dominer l’autre, à grands coups de dents. Aille !
Le saviez-vous ?
Votre petite boule de poils est le rongeur qui possède le plus de vocabulaire. Observez-le et écoutez-le ! Finalement, il vous apprendra son langage et vous lui appendrez le vôtre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le cochon d’Inde angora péruvien