Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, avril 2019
35 ans, le bel âge !
Le temps passe… La Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard célèbre ce printemps son 35e anniversaire ! La première édition remonte en effet à 1984. La convivialité et le partage ont toujours été les valeurs fortes de cette manifestation, qui n’a eu de cesse d’encourager les pépiniéristes et de les aider dans leur promotion et leur diffusion. Les exposants d’y distinguent par la diversité, la qualité et l’originalité des végétaux présentés, qu’il s’agisse de découvertes, de plantes rares ou méconnues. Un atout qui vaut à la manifestation un succès qui ne se dément plus ces dernières années, tant elle parvient à intéresser les jardiniers amateurs comme les plus aguerris !
Il est vrai que le plateau rassemble désormais près de 250 professionnels de l’horticulture et de l’art de vivre au jardin : il y a de quoi faire !
Quelques raretés ou nouveautés à découvrir à St Jean ce printemps
L’excellence botanique sera à nouveau à l’honneur lors de cette édition de printemps. Les pépiniéristes retenus pour la qualité et la diversité de leur productions sauront répondre aux plus exigeants.
Parmi les plantes rares et les nouvelles obtentions présentées ce printemps :
- Broussonetia ‘Golden Shadow’ - Pépinière Botanique de Cambremer - Les mûriers à papier sont de petits arbres gracieux au feuillage caduc pittoresque, duveteux, et peu exigeants sur le terrain. Remarquablement résistants à la sécheresse, ils sont appelés à un bel avenir, vu nos changements de climat. ‘Golden Shadow’ ajoute à toutes ces qualités une superbe couleur dorée, virant au vert acide en plein été, en ne brûlant pas au soleil.
- Zantedeschia aethiopica ‘Himalaya’ - Végétal 85 - Pour faire dans le gigantisme exotique, optez pour cet arum, pas plus difficile à cultiver que ses frères dits « des fleuristes ». Il s’en distingue par son énorme feuillage ponctué de points blancs et surtout par ses gros cornets blancs, portés par des tiges de 1, 5 à 1, 8 m de haut. L’effet est garanti !
- Sauge ‘Amethyst Lips’ - Fleurs et Senteurs - Cette sauge fera sans doute date par le contraste offert sur ses fleurs bicolores, blanc pur et violet. Généreusement épanoui de mai aux gelées, cet arbrisseau, comme tous ceux de son groupe, demande le plein soleil et un sol filtrant, même pauvre.
- Euphorbia characias ‘Bellenau’ - Jardins de Bellenau - Fruit d’un semis de hasard, cette euphorbe a pu être repérée dans la pépinière des Jardins de Bellenau. Certes, il existe déjà des euphorbes characias panachées, mais celle-ci se distingue nettement par la couleur noire de ses « vraies » fleurs, contrastant vivement avec leur entourage vert clair et crème.
- Aspidistra elatior ‘Equinoxe’ - La Roche Saint-Louis - Ces cultivars à feuilles panachées sont très appréciés au Japon, entre autres. ‘Equinoxe’ est une sélection « maison » d’Aurore Ducreux, qui l’a ainsi nommé en souvenir d’un cultivar américain disparu (‘Equinox’) et, bien sûr, du fait que son feuillage est mi-partie blanc et vert sombre.
- Primevère ‘Tregor Truffle’ - Barnhaven - Barnhaven apporte cette année plus de cinquante nouveautés à son catalogue. A la fois rustique et raffinée, ‘Tregor Truffle’ allie la robustesse des primevères acaules de nos talus à la délicatesse de ses fleurons bien doubles, d’un joli bleu pourpré, discrètement liserés d’argent. Très abondants, ils forment un pompon dense au cœur de la plante, qui s’avère tout aussi solide que ses ancêtres.
- Trachelospermum Winter Ruby® ‘Trared’ - Pépinières Travers - Les jasmins étoilés (Trachelospermum), lianes persistantes à grand développement ont prouvé leur résistance à -15°C au moins. ‘Winter Ruby’ voit son feuillage luisant se colorer d’acajou dès les premiers froids et conserver cette couleur tout l’hiver. Redevenu vert au printemps, il disparaît tout l’été durant sous les fleurs crème parfumées, typiques du genre.
- Les Echinodorus - Filles de l’eau - Proches des sagittaires de nos marais, les Echinodorus sont surtout connus par leurs plus petits représentants, souvent employés en aquariums tropicaux. Mais ce genre américain, riche de plus de quarante espèces, recèle de grandes plantes au spectaculaire feuillage en pagaie, bien adaptables chez nous. Tel est le cas de ‘Indian Summer’, aux feuilles pourprées, et de ‘Sunlight’, vert acide.
Patrick Blanc en « guest-star »
A édition exceptionnelle, parrain d’honneur exceptionnel : c’est Patrick Blanc, célèbre dans le monde entier à la fois comme formidable découvreur de plantes sur le terrain mais aussi comme l’inventeur du mur végétal, qui assumera cette lourde responsabilité !
Informations pratiques
- Quand ? Les 12, 13 et 14 avril 2019 de 10h à 18h ;
- Où ? Château de Saint-Jean de Beauregard - Rue du Château 91940 SAINT-JEAN DE BEAUREGARD
- Tarifs : Tarif normal : 14€ - Tarif réduit : 11€ - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
- Programme des conférences, liste des exposants, toutes les informations : www.chateaudesaintjeandebeauregard.com
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, avril 2019