Palmarès du Concours international du dahlia - Paris 2021
Récompenser les plus beaux dahlias
Une matinée entière pour différents collèges (experts, fleuristes, presse...) à arpenter les allées de la zone dédiée à ces plantations, où voisinaient pas moins de 83 variétés de dahlias de toutes formes, tailles et coloris, se disputant ce prix renommé.
Fait remarquable : en dépit d’un été véritablement médiocre et pluvieux, tous les dahlias étaient dans un état sanitaire vraiment très bon, avec en particulier une absence totale de mildiou. Ceci alors même qu'aucun produit issu de la chimie de synthèse ou classé dangereux pour l’environnement n'est utilisé pendant la période de culture pour lutter contre maladies et ravageurs. Il est vrai que le règlement du concours a été modifié pour privilégier les plantes résistant aux maladies...
Un lycée horticole superstar...
Le Lycée horticole de Coutances est la révélation de cette édition, avec 2 obtentions à la première et à la seconde place du prix grand dahlias, « Alexandre Dumas » se payant même le luxe d’être à la fois Grand prix, Prix des journalistes et à la 2e place dans le Critérium du public !
Bravo à eux ! Un bel encouragement pour les jeunes investis dans la filière horticole : bien guidée, la valeur n’attend pas le nombre des années...
Le palmarès
Prix Grands Dahlias
- Alexandre Dumas (présenté par le Lycée Horticole de Coutances)
- René Barjavel (présenté par le Lycée Horticole de Coutances)
- 38D19 (présenté par Ernest Turc – France)
Alexandre Dumas a raflé tous les suffrages. Il est vrai que ce grand dahlia simple a tout pour lui : très aérien, vigoureux, il offre un rapport fleurs / feuillage très généreux. Particulièrement sain, il attire énormément les butineurs. Et ses fleurs, lumineuses et contrastant joliment avec une végétation foncée, sont auto-nettoyantes et captivent les regards !
Prix des Dahlias nains
- Maheco (présenté par L. Largant - France)
- Pride On (présenté par Dreamy Dahlia)
- 18 01 (présenté par Jozef Weyts - Belgique)
Prix des Fleuristes
- Karma Maarten Zwaan (présenté par Frans Strum Zeelanddahlia – Pays Bas)
Prix des Journalistes
- Alexandre Dumas (présenté par le Lycée Horticole de Coutances)
Critérium du public
- G.H. Lammerse (présenté par Frans Strum Zeelanddahlia – Pays Bas)
- Alexandre Dumas (présenté par le Lycée Horticole de Coutances)
- SP 235 (présenté par P. Panzer - Allemagne)
Prix des enfants
- Mystery Day (présenté par Verver Export - Pays Bas)
Prix des amateurs
- Maheco (présenté par L. Largant - France)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Palmarès du Concours international du dahlia - Paris 2021