St Jean de Beauregard – Prix et trophées - Automne 2011
Un véritable jardin des délices
Le programme des festivités de cette édition de la Fête des Plantes, Fruits et Légumes 2011 a été particulièrement apprécié du public, venu en nombre et mêlant habitués de toujours à de nombreux nouveaux visiteurs. Si les plantes ont bien sûr tenu la vedette, les conférences ont été particulièrement suivies et le potager fleuri a ravi des centaines de personnes.
Comme à l'accoutumée, des Prix et Trophées ont récompensé les plantes les plus remarquables. Attribués par des jurys de professionnels du monde horticole, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.
Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Echinacea ‘Marmelade’
Tout feu tout flammes, cette nouvelle variété d'échinacée proposée pour la première fois en France est la première du genre à proposer des fleurs doubles dans des teintes chaudes. Elle séduit par la beauté de ses fleurs en pompons et la richesse de ses dégradés mêlant le brun, l’orange et le jaune. Facile, vigoureuse et très rustique, on peut prolonger encore sa floraison en coupant les fleurs fanées de manière à favoriser l’apparition de nouveaux boutons floraux sur les tiges latérales.
De quoi mettre le feu aux massifs d’automne et faire rougir de plaisir ses amies les graminées !
- Exposition : soleil
- Sol : ordinaire
- Hauteur : 70 cm
- Floraison : juillet à septembre
- Rusticité : -20°C/-25°C
Où la trouver ?
Le Châtel des Vivaces (45)
Tél. : 02 38 34 20 97
www.le-chatel-des-vivaces.com
Trophées Saint-Jean de Beauregard
Dahlia ‘Twining after eight’
Récompensée dans la catégorie plantes vivaces et bulbeuses, cette introduction de l’année se distingue par la couleur inédite de sa floraison pour un feuillage pourpre très foncé. Habituellement roses ou orangées, les fleurs de ce dahlia sont d’un délicat blanc crème qui rosit légèrement ensuite. Evoquant l’anémone, elles se détachant avec élégance sur un feuillage presque noir. Très florifère, se ramifiant bien dès la base, cette variété au port érigé qui atteint 1.20 m se passe pourtant très bien de tuteurage grâce à la rigidité de ses tiges.
- Exposition : soleil
- Sol : indifférent
- Hauteur : 120 cm
- Floraison : juillet aux gelées
Où la trouver ?
Pépinière Hortus Veneris (71)
Tél. : 06 59 72 15 41
sites.google.com/site/hortusveneris
Vitis vinifera ‘Philipp’
Côté plantes grimpantes, une nouvelle vigne de table obtenue en Allemagne, très rustique, résistante aux maladies et qui présente une fructification tout à fait étonnante : sur des grappes coniques très compactes pouvant atteindre 25 cm de longueur, les grains sont allongés, en forme de goutte, et se terminent par une pointe. Un raisin très décoratif à la saveur acidulée qui fera merveille dans les salades de fruits et en accompagnement de fromages !
- Exposition : plein soleil
- Sol : indifférent
- Hauteur : de 2.5 à 4 mètres
- Récolte : septembre/octobre
- Rusticité : -20° C
Où la trouver ?
Pépinières Travers (45)
Tél. : 02 38 66 13 70
www.clematite.net
Viburnum plicatum ‘Kilimandjaro’
Distingué dans la catégorie arbres et arbustes, une toute nouvelle obtention hollandaise au nom particulièrement évocateur, la spécificité de ce viburnum résidant dans son port pyramidal, très élégant et inattendu chez cette espèce. Ajoutons à cela une floraison bien remontante en ombelles blanches et de belles couleurs automnales, une facilité de culture au soleil comme à la mi-ombre, et vous avez là un sujet de choix pour structurer jardin et massifs.
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : humifère, terre franche légère
- Hauteur : 3 à 4 m de hauteur sur 1 m de largeu
- Floraison : de l’été à l’automne
- Rusticité : -15°C/-20°C
Où la trouver ?
CECE CHOTEAU (BELGIQUE)
Tél. : 0032 64 33 82 15
www.cece-choteau.be
Panicum capillare
Une nouvelle graminée remarquable, qui sort du lot parmi les annuelles et bisannuelles. Très utilisée par les fleuristes pour la composition de bouquets, on la redécouvre avec bonheur en tant qu’annuelle au jardin. On l’aime pour son côté sauvage, la légèreté et la grâce de sa floraison aux faux airs de papyrus, sa belle tenue de juin jusqu’aux gelées, mais aussi pour la touche de fantaisie qu’elle apporte au jardin avec sa formidable faculté de se ressemer toute seule.
- Exposition : soleil
- Sol : indifférent
- Hauteur : 60 cm
- Floraison : tout l’été, de juin aux gelées
Où la trouver ?
F comme Fleurs (54)
Tél. : 03 83 72 46 39/06 12 88 14 77
fcommefleurs.voila.net
Prix de la Presse
Gaura ‘Rosy Jane’
Si les gauras sont aujourd’hui des valeurs sûres des massifs d’été, les journalistes ont particulièrement apprécié cette toute nouvelle obtention anglaise, première variété à fleurs bicolores. Les boutons floraux teintés de pourpre sont suivis par une nuée de fleurs blanches délicatement ourlées de rose vif. Pour une plante vigoureuse et une bonne reprise, il est conseillé d’attendre le printemps avant de rabattre les tiges.
- Exposition : soleil
- Sol : ordinaire ou sec
- Hauteur : 50 cm
- Floraison : tout l’été, de juin aux gelées
Où la trouver ?
Le Châtel des Vivaces (45)
Tél. : 02 38 34 20 97
www.le-chatel-des-vivaces.com
Prix de la S.N.H.F.
Saxifrage fortunei var. incisolabata ‘Setomidori’
Directement venue du Japon où les saxifrages connaissent un véritable engouement et déclenchent les passions les plus vives, cette nouvelle obtention sélectionnée parmi leurs dernières nouveautés a également séduit les membres du jury de la Société Nationale d’Horticulture de France. Sa particularité ? Des fleurs au délicat et lumineux vert pâle, unique chez l’espèce et qui lui ont valu son nom, ‘midori’ voulant dire vert en japonais. Idéale à l’ombre et la mi-ombre, en pleine terre ou en pot, à une époque où les floraisons se font rares au jardin.
- Exposition : mi-ombre et ombre clair
- Sol : drainé, humifère
- Hauteur : 25 cm
- Floraison : septembre à novembre, jusqu’aux gelées
Où la trouver ?
Sous Un Arbre Perché (61)
Tél. : 09 60 46 61 47
www.sousunarbreperche.fr
Prix du Stand le plus esthétique
Le prix du Stand le plus esthétique a été décerné aux Pépinières Pescheux Thiney, qui ont réussi le pari de faire de leur espace de vente un véritable jardin, jouant avec succès des formes, des volumes et des couleurs des végétaux proposés.
Pépinières Pescheux Thiney (91)
Tél. : 01 60 12 42 39
www.pepinieres-pescheux-thiney.com
Crédit photos : Carole Desheulles
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : St Jean de Beauregard – Prix et trophées - Automne 2011