21 octobre, journée mondiale des vers de terre
Les vers de terre, nos alliés souterrains
Lorsqu'une terre grouille de vers de terre, c'est toujours une bonne nouvelle, lorsqu'elle en est exempte, c'est plutôt préoccupant.
Charles Darwin ne s'y était pas trompé en leur consacrant un ouvrage entier en 1881 (1). Il y annonçait déjà que sans eux, la terre deviendrait stérile.
Pourquoi les vers de terre sont-ils si importants au jardin comme dans la nature
- ils aèrent le sol en creusant leurs galeries profondes permettant ainsi une meilleure pénétration de l'eau et de l'air ;
- ils assurent le brassage des diverses couches du sol ;
- ils permettent le transfert de la matière minérale et de la matière organique ;
- ils aident à la transformation de la matière organique et la convertissent en nutriments fertiles pour le sol ;
- ils améliorent la structure du sol, en le rendant plus meuble. La terre est décompactée par leur action ;
- leurs turricules sont beaucoup plus riches en minéraux et oligoéléments, notamment en azote, phosphore, potassium, que le sol dont ils sont issus, chose qui prouve qu'ils aident à fertiliser la terre (2) ;
- ils contribuent à enfouir le carbone en profondeur dans le sol et jouent donc leur rôle dans la lutte contre le changement climatique ;
- ils aident à lutter contre les ravageurs et à diminuer le nombre d'agents pathogènes en favorisant l'implantation et la prolifération de bactéries et de champignons, mais aussi en épandant des nématodes dans le sol capables de réguler certains ravageurs (3).
Comment préserver les vers de terre au jardin ?
Un sol bien équilibré peut comporter jusqu'à 400 vers de terre au mètre carré. Pour atteindre ce résultat et donc une terre très fertile, il suffit de mettre en place quelques pratiques simples.
Évitez de retourner la terre
Cette méthode est absolument contre-productive. Elle est même catastrophique pour le sol, car elle perturbe son fragile équilibre sur une durée de deux ans. Qu'il s'agisse de pédofaune, de bactéries anaérobies ou aérobies, ou du réseau de mycélium, rien ne résiste à cette tradition pourtant bien ancrée. Laissez plutôt les vers de terre faire leur travail, ce sont les motoculteurs les plus performants !
Offrez de la nourriture et de l'humidité en abondance
Au lieu de labourer le sol, couvrez-le ! Un épais paillage organique (feuilles mortes, résidus de tonte, épluchures, déchets végétaux broyés, paille...) sur les parcelles laissées à nu va offrir un festin à vos vers de terre et surtout éviter que la terre ne s'assèche. Cette couverture du sol va empêcher les phénomènes d'érosion et de lessivage des nutriments, mais également fertiliser la terre en se décomposant. Le paillage n'a que des avantages !
Bannissez les pesticides
Les produits phytosanitaires chimiques persistent longtemps dans les sols. Ils engendrent des diminutions au niveau de la reproduction, de la croissance, des fonctions cellulaires et augmentent la mortalité, notamment des invertébrés. (4)
Privilégiez les purins de végétaux pour traiter les plantes compagnes qui se protègent mutuellement et le biocontrôle dans votre jardin pour conserver ou retrouver un bel équilibre sans avoir besoin de recourir aux produits phytosanitaires chimiques.
Les vers de terre sont des travailleurs de l'ombre. Sans eux pas de terre vivante et donc pas de jardin foisonnant. Faites de votre jardin un refuge et prenez soin de la vie souterraine ; les vers vous le rendront au centuple !
Sources :
- The Formation of Vegetable Mould through the Action of Worms- Charles Darwin
- Chemical composition of earthworm casts as a tool in understanding the earthworm contribution to ecosystem sustainability
- Vers de terre – architectes des sols fertiles FIBL
- Agricultural Pesticides Cause Widespread Harm to Soil Health, Threaten Biodiversity
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 21 octobre, journée mondiale des vers de terre