Recherche graines de persicaire amplexicaule

Le 19/03/2017 par pépé morel

Question :

suite à 1 article dans la lettre "gerbeaud" je cherche (en vain) des graines ou plants de persicaire (vivace mellifère de la famille des renouées). qui pourrait m'en fournir? me renseigner? merci.

Posée dans Plantes vivaces

Réponses :

  •  Bonjour, Hélas pour vous, tout ne s'achète pas. S'il est relativement aisé d'acheter un politicien (même si ça peut coûter cher) il est beaucoup plus difficile d'acheter la renouée. Certaines renouées sont reconnues comme des envahisseurs (renouée du japon) et si vous êtes apiculteur, vous savez sans doute que l'invasion du massif Vosgien par la Balsamine de l'Himalaya est en partie due à vos congénères qui ont cru y voir une source de nectar supplémentaire pour leurs abeilles et de revenus pour leur porte-feuille. La renouée persicaire n'est pas une envahissante. Elle se développe dans les espaces que les autres plantes vivaces de notre pays lui laissent, lorsque le sol lui convient, entre Vipérine et Tanaisie (toutes deux aussi mellifères) .

    ragondine - 20/03/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Evidement qu'on ne peut pas tout acheter,et si vous pouvez m'en procurer gratis je suis preneur !....Blague à part ;à ma connaissance la persicaire que je cherche n'est pas classée envahissante(le site Gerbaud ne l'indique pas non plus).J'ai une petite parcelle que je souhaite fleurir avec différentes variétés de vivaces . Si ces fleurs sont mellifères , à la façon du colibri, j'espère apporter ma petite contribution pour aider les insectes pollinisateurs en général, et les abeilles en particulier. Il se trouve que j'ai quelques ruches en amateur et j'ai beaucoup de mal à maintenir les colonies (50 pour cent de pertes en 2016 )

    pépé morel - 20/03/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour, Les ruches ne se dépeuplent pas en raison d'une carence en nectar mais plutôt en raison d'une absence de diversité en pollen. Des renouées, il y en a partout où le sol leur convient.Si vous savez reconnaître leur aspect particulier qui est celui du Sarrasin( le Sarrasin est une renouée dont vous trouverez facilement la semence et qui lui aussi est mellifère),vous pourrez en récolter la semence . Sur votre parcelle, vous pourriez envisager des plantes dont vous trouverez facilement les semences (phacélie, bourrache, chicorée .....) et qui sans être vivaces se resèment d'une année sur l'autre . Il existe aussi des mélanges qui sont certes des mélanges d'annuelles mais qui se resèment si on les laisse monter à graine et sécher en surface. Consultez le catalogue "www.magellan-bio.fr"

    ragondine - 21/03/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonsoir, Pour clore ce débat je vais dire que je ne recherche pas ce que j'ai déjà ; J'aimerais trouver des plants ou des graines de persicaire (ce qui semble compliqué , mais pas impossible !....) Merci pour l'intérêt porté à ma demande.

    pépé morel - 21/03/2017

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser