Eucalyptus : atouts santé et biodiversité
Vertus médicinales de l'eucalyptus
Nous connaissons tous l’odeur particulière de l’eucalyptus ; ses feuilles sont utilisées en aromathérapie, phytothérapie, homéopathie… Sous forme de tisanes ou d'inhalations, la plante soulage les problèmes respiratoires tels que bronchite, rhume, asthme ; entre autres vertus. Il en existe différentes espèces : Eucalyptus cinerea, très décoratif au jardin ou en bouquet, Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata... Ces deux derniers sont très utilisés sous forme d'huile essentielle.
À noter que les personnes traitées pour le diabète doivent éviter son utilisation, l’eucalyptus ayant tendance à abaisser le taux de glucose sanguin. À éviter également chez les jeunes enfants et les personnes qui souffrent de problèmes d’estomac, d’intestin et de reins. Toute pathologie hépatique est également une contre-indication à son utilisation fréquente. Demandez un avis médical.
Antimoustiques
L’Eucalyptus cinerea, comme d'autres espèces d'eucalyptus, est une plante antimoustiques efficace. En effet, étant un grand consommateur d’eau avec son système racinaire qui va puiser loin, il limite les ambiances humides, éloignant ainsi les moustiques et leurs vilaines piqures.
Astuce : quelques feuilles froissées sur votre peau repousseront par ailleurs les moustiques indésirables ; c’est un excellent répulsif !
Mellifère et attractif pour les pollinisateurs
L'eucalyptus est également très mellifère, et si vous avez la chance de le voir fleurir, les abeilles et autres pollinisateurs y viendront butiner bien volontiers. Notez que le miel d’eucalyptus est excellent et son goût rappelle celui du caramel au beurre salé.
Autre astuce : planter un eucalyptus non loin de votre verger permettra une meilleure pollinisation, et donc des récoltes fruitières plus abondantes.
L'eucalyptus, un acteur de la biodiversité
L’Eucalyptus cinerea, comme les autres eucalyptus, tient un rôle important au sein de la biodiversité australienne. En effet, ces végétaux fournissent de la nourriture, ainsi qu’un logis pour de nombreuses espèces de la faune locale ; les paresseux et principalement les koalas se nourrissent de leurs feuilles. À l’état sauvage, ce petit marsupial consomme environ 500 feuilles chaque jour !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eucalyptus : atouts santé et biodiversité