Une tomate verte n'est pas forcément une tomate qui n'est pas mûre. Certaines variétés de tomates gardent la peau, mais également la chair, de couleur verte , même en pleine maturité. Quelles sont ces variétés, et sont-elles toxiques ?
Les variétés de tomates vertes les plus courantes
Les tomates vertes sont de plus en plus nombreuses. Parmi les variétés les plus répandues :
- 'Green Zebra' : la plus connue. Fruit moyen à petit, à la peau verte zébrée de jaune. Chair juteuse à la saveur légèrement acidulée.
- 'Evergreen' : gros fruit à la peau vert-ocre, à la chair juteuse et fruitée.
- 'Green Sausage' : fruits allongés et pointus à la peau verte striée de jaune. Chair peu juteuse à la saveur fruitée, légèrement acidulée.
- 'Raisin vert' : tomates cerises en grappes à la peau vert jaunâtre. Chair ferme et juteuse à la saveur sucrée – acidulée.
- 'Green Doctor's Frosted' : tomates cerises rondes à la peau vert clair. Chair juteuse, très sucrée et parfumée.
Les tomates vertes, au sens non mûres, sont-elles toxiques ?
En dehors des variétés spécifiques, toutes les tomates passent par la case verte avant de mûrir et de changer de couleur. On les dit toxiques, ce qui est à moitié vrai. Elles contiennent des substances toxiques (la solanine, la tomatine...) dont les quantités diminuent au fur et à mesure qu'elles murissent, jusqu'à presque disparaître à complète maturité (lire : Comment faire mûrir les tomates en fin de saison). Pour autant, leur toxicité reste limitée, ce qui permet d'en consommer, occasionnellement, si vous trouvez les bonnes recettes pour en chasser l’amertume (au vinaigre, en confiture...).