La notion de semis en pépinière revient souvent quand on s'intéresse aux semis de fleurs ou de légumes. Que cette expression signifie-t-elle au juste ?
Le semis en pépinière, c'est un semis à un endroit provisoire qui implique un repiquage ou une transplantation.
Semer en pépinière, c'est :
- Ne pas semer en place : on sème dans un endroit protégé et réduit, spécifiquement dédié aux semis, et on repique ensuite la plantule à son endroit définitif ;
- Pas forcément semer en pleine terre ; le semis peut aussi être réalisé dans un contenant (terrine) impliquant un repiquage ultérieur.
La pépinière est généralement installée à un endroit du jardin bien exposé et protégé des vents, où la terre est fine, humifère, où il est facile d'arroser et de désherber, et où les semis peuvent être facilement surveillés. La pépinière peut aussi être placée à l'abri : sous châssis, ou même en intérieur (on est alors dans le cas de figure du semis en terrine).
Le semis en godet est différent du semis en pépinière, car dans le cadre du semis en godet, il n'y a pas repiquage d'une plantule à racines nues (ou presque nues), mais plutôt plantation en conservant la motte.