Il y a les fleurs solitaires, puis il y a les autres, celles avec une organisation parfois complexe. Zoom sur les cymes...
La cyme : une inflorescence
La cyme est une inflorescence, c'est-à-dire un regroupement de fleurs, le long d'un axe principal (tige florale). À l'extrémité de la tige, se trouve une fleur, la première à s'épanouir, qui termine la croissance de l'axe. Suivant l'organisation des ramifications suivantes, trois types de cymes se distinguent.
La cyme unipare
À l'aisselle de la bractée de la première fleur, se développe un pédoncule terminé par une deuxième fleur. À l'aisselle de la bractée de la deuxième fleur, se développe un pédoncule terminé par une troisième fleur. Et ainsi de suite.
Si les fleurs apparaissent alternativement à droite ou à gauche du pédoncule de la fleur précédente, la cyme est dite hélicoïde (ex : Strelitzia reginae, Iris). Si elles se forment toujours du même côté du pédoncule, la cyme est dite scorpioïde (ex : myosotis, Freesia).
La cyme bipare
L'organisation de la cyme bipare est la même que la cyme unipare, à la différence que deux pédoncules naissent systématiquement de chaque côté des bractées, présentant une symétrie parfaite par rapport à la première fleur terminale (ex : saponaire, œillet).
La cyme multipare
Cette fois-ci, plusieurs pédoncules peuvent se former à l'aisselle d'une bractée, qui seront eux-mêmes ramifiés sur le même schéma (ex : laurier-tin, euphorbe petit cyprès).